L’état-major du Hezbollah se reconstruit pour résister à Israël
par Laila Bassam, Tom Perry et Alexander Cornwell
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BEYROUTH (Reuters) – Décimé par les assassinats israéliens, le Hezbollah s’efforce de reconstruire une chaîne de commandement capable de riposter à la guerre d’usure qui s’annonce avec l’Etat hébreu dans le Sud-Liban, ont déclaré à Reuters deux sources informées.
Après trois semaines meurtrières, qui ont notamment coûté la vie à son charismatique secrétaire général, Hassan Nasrallah, le mouvement chiite libanais appuyé par Téhéran veut montrer, tant à ses partenaires qu’à ses adversaires, qu’il est capable de résister à l’intense campagne militaire de l’armée israélienne qui opère dans le sud du pays du Cèdre avec la ferme intention de l’en déloger durablement.
Les bombardements israéliens ne sont pas venus à bout de l’arsenal patiemment garni avec le soutien de l’Iran et de la Syrie, et le Hezbollah a toujours en sa possession ses missiles les plus sophistiqués, ont dit quatre sources à Reuters.
Selon un haut commandant de la milice et une source proche du mouvement, il n’aura fallu que 72 heures au Hezbollah pour créer une nouvelle « salle de commandement » qui a continué de fonctionner en dépit des bombardements incessants de l’armée israélienne et d’ordonner le lancement de nombreuses salves de roquettes en direction d’Israël.
Une troisième source proche du Hezbollah a dit à Reuters qu’il s’attendait à une guerre d’usure conduite par Israël.
Avraham Levine, analyste au centre de réflexion israélien Alma, prévient qu’il faut garder à l’esprit que le Hezbollah est « bien préparé et qu’il attend » les troupes israéliennes et qu’il ne s’agit pas d’une cible facile.
« Le fait que la chaîne de commandement ait été autant dégradée n’enlève rien à leur capacité à tirer sur les localités israéliennes ou d’essayer de frapper les forces israéliennes », a dit à Reuters l’analyste selon lequel le Hezbollah demeure « la puissance de terreur connue de tous ».
Au sol, les combattants obéissent aux ordres qui sont exécutés selon les capacités sur le front, a expliqué le commandant du Hezbollah contacté par Reuters. Il décrit le nouveau commandement comme un « cercle restreint » en contact direct avec le terrain.
Cette nouvelle chaîne de commandement opère dans le plus grand des secrets, a-t-il ajouté sans donner davantage de détails sur l’état de la structure du mouvement ou sur les moyens de communication qu’il utilise.
Une autre source proche de la milice chiite a déclaré à Reuters que son réseau de téléphonie fixe était « essentiel ».
Un communiqué signé cette semaine par la « salle de commandement de la résistance islamique » indique que les combattants résistaient aux incursions et qu’ils observaient et écoutaient les soldats israéliens là où il s’y attendaient le moins. Ce communiqué, le premier à évoquer publiquement l’existence d’un nouvel état-major, n’en identifie pas les membres ni ne précise quand et dans quel contexte il a été formé.
Contacté, le bureau de propagande du Hezbollah a refusé de répondre aux questions de Reuters, tandis que les forces armées israéliennes ont renvoyé l’agence vers ses communiqués déjà publiés.
(Avec Maya Gebeily à Beyrouth et James MacKenzie à Jerusalem; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)