L’Espagne va approuver un plan de €16 milliards pour compenser les prix de l’énergie
MADRID (Reuters) – Le gouvernement espagnol va approuver mardi un plan d’environ 16 milliards d’euros d’aides directes et de prêts à taux réduit pour aider les entreprises et les ménages à faire face à la flambée des prix de l’énergie, a déclaré lundi le président Pedro Sanchez.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le plan d’urgence en réaction à la guerre protégera les industries et les citoyens », a-t-il dit lors d’un événement.
Madrid tente d’apaiser le mécontentement social déclenché par la hausse des prix du carburant, exacerbée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, alors que les routiers sont en grève depuis deux semaines pour protester contre les prix du carburant, ce qui a provoqué des pénuries sporadiques de marchandises dans tout le pays.
Environ six milliards d’euros seront déboursés sous forme d’aide directe et de réductions d’impôts, tandis que les 10 milliards d’euros restants sont des prêts à taux bonifié.
Ces deux mesures font partie d’un ensemble plus large qui comprendra également une limitation de la hausse des loyers à 2% pendant trois mois et la fixation d’un prix plafond pour l’énergie.
Pedro Sanchez a déclaré qu’il réviserait le système d’aide publique à l’énergie renouvelable, ce qui implique une réduction des coûts de l’électricité pouvant atteindre 55% en 2022, pour un montant d’environ 1,8 milliard d’euros.
Le gouvernement va également étendre à tous les citoyens la remise de 20 centimes par litre de carburant promise aux routiers et à certaines entreprises. Le gouvernement prendra en charge les 15 premiers centimes et les compagnies pétrolières un minimum de 5 centimes.
Les utilisateurs intensifs d’énergie bénéficieront d’un gel de 12 mois des remboursements de prêts, ou de ce que l’on appelle les délais de grâce, au cours desquelles les entreprises ne sont tenues de payer que les intérêts.
(Reportage Belen Carreño et Inti Landauro, rédigé par Jesús Aguado ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)