Les pays baltes, la Pologne et la Finlande pourraient refuser les touristes russes
VILNIUS (Reuters) – L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Finlande, tous membres de l’Union européenne et partageant une frontière commune avec la Russie, envisagent d’empêcher les touristes russes d’entrer dans leurs pays si l’UE ne promulgue pas une interdiction à l’échelle de l’Union, a déclaré mardi le ministre lituanien des Affaires étrangères.
« J’ai parlé aux ministres de tous ces pays (…) Je ne vois pas beaucoup de différences sur le plan politique », a déclaré Gabrielius Landsbergis aux journalistes à Vilnius.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent discuter lundi d’une interdiction de visa à l’échelle de l’UE pour les ressortissants russes, soutenue principalement par les cinq pays qui bordent la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est opposé lundi à une telle interdiction, estimant que les Russes devraient pouvoir quitter leur pays s’ils sont en désaccord avec la politique du Kremlin. D’autres pays de l’UE, comme la Hongrie, sont également susceptibles de s’opposer à une interdiction à l’échelle européenne.
Gabrielius Landsbergis estime qu’une interdiction régionale de visa pour les Russes, dont les ministres des cinq pays prévoient de discuter en marge de la réunion de lundi, devrait afficher des règles uniformes pour bloquer les touristes tout en permettant aux dissidents d’entrer.
« Les touristes russes ne devraient pas être dans l’Union européenne (…) Leur pays se livre à un génocide, » a-t-il déclaré.
La plupart des Russes entrent dans l’Union européenne par les frontières terrestres des cinq pays, les vols directs entre la Russie et l’Union ayant été suspendus après l’invasion, a précisé Gabrielius Landsbergis.
La semaine dernière, l’Estonie a été le premier pays de l’Union européenne à fermer sa frontière à plus de 50.000 Russes possédant des visas délivrés antérieurement, rendant ainsi plus difficile l’entrée citoyens russes dans l’Union européenne.
Au début du mois, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a demandé à l’Occident d’imposer une interdiction générale de voyager aux Russes, suscitant la colère de Moscou.
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius, version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


