Les pays baltes, la Pologne et la Finlande pourraient refuser les touristes russes
VILNIUS (Reuters) – L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Finlande, tous membres de l’Union européenne et partageant une frontière commune avec la Russie, envisagent d’empêcher les touristes russes d’entrer dans leurs pays si l’UE ne promulgue pas une interdiction à l’échelle de l’Union, a déclaré mardi le ministre lituanien des Affaires étrangères.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« J’ai parlé aux ministres de tous ces pays (…) Je ne vois pas beaucoup de différences sur le plan politique », a déclaré Gabrielius Landsbergis aux journalistes à Vilnius.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent discuter lundi d’une interdiction de visa à l’échelle de l’UE pour les ressortissants russes, soutenue principalement par les cinq pays qui bordent la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est opposé lundi à une telle interdiction, estimant que les Russes devraient pouvoir quitter leur pays s’ils sont en désaccord avec la politique du Kremlin. D’autres pays de l’UE, comme la Hongrie, sont également susceptibles de s’opposer à une interdiction à l’échelle européenne.
Gabrielius Landsbergis estime qu’une interdiction régionale de visa pour les Russes, dont les ministres des cinq pays prévoient de discuter en marge de la réunion de lundi, devrait afficher des règles uniformes pour bloquer les touristes tout en permettant aux dissidents d’entrer.
« Les touristes russes ne devraient pas être dans l’Union européenne (…) Leur pays se livre à un génocide, » a-t-il déclaré.
La plupart des Russes entrent dans l’Union européenne par les frontières terrestres des cinq pays, les vols directs entre la Russie et l’Union ayant été suspendus après l’invasion, a précisé Gabrielius Landsbergis.
La semaine dernière, l’Estonie a été le premier pays de l’Union européenne à fermer sa frontière à plus de 50.000 Russes possédant des visas délivrés antérieurement, rendant ainsi plus difficile l’entrée citoyens russes dans l’Union européenne.
Au début du mois, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a demandé à l’Occident d’imposer une interdiction générale de voyager aux Russes, suscitant la colère de Moscou.
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius, version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)