Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Néerlandais aux urnes pour élire un nouveau Premier ministre

par Bart H. Meijer, Toby Sterling et Ingrid Melander

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

AMSTERDAM (Reuters) – Les Néerlandais se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives où au moins trois partis – dont celui d’extrême droite – sont en lice pour arriver en tête du scrutin.

Une seule chose est certaine, les Pays-Bas auront un nouveau Premier ministre après que Mark Rutte a remis en juillet la démission de son quatrième gouvernement.

L’immigration – thème qui a déclenché une crise politique et la démission de Mark Rutte en juillet – reste une préoccupation majeure pour les électeurs, selon les sondages.

La question du financement des politiques de transition énergétique dans un contexte d’augmentation du coût de la vie sera également déterminante.

Parmi ceux qui cherchent à remplacer le Premier ministre sortant figure l’actuelle ministre de la Justice Dilan Yesilgoz, issue du Parti libéral (VVD) de Mark Rutte, d’origine turque et qui cherche à devenir la première femme à la tête du gouvernement néerlandais.

Les sondages la montrent toutefois au coude à coude avec l’ancien vice-président chargé du Pacte vert de la Commission européenne, Frans Timmermans, et Geert Wilders, le leader du parti d’extrême droite et anti-islam PVV (Parti pour la liberté).

Le PVV a tenté de polir l’image de son candidat dans l’espoir d’entrer au gouvernement. Si Geert Wilders remportait la victoire, il pourrait mettre en place une coalition d’extrême droite.

Si Frans Timmermans, qui dirige une alliance associant travaillistes et écologistes, obtenait un bon résultat, le prochain gouvernement pourrait toutefois basculer vers le centre.

Le député centriste Pieter Omtzigt, qui a fondé son propre parti, le Nouveau contrat social, après avoir rompu avec les démocrates-chrétiens, arrive en quatrième position dans les sondages mais il pourrait jouer un rôle déterminant.

Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 07h30 et fermeront à 21h00 (20h00 GMT), heure à laquelle la chaîne de télévision publique NOS publiera ses premiers sondages de sortie des urnes.

(Reportage ohnny Cotton, Toby Sterling, Bart Meijer, Stephanie van den Berg, Charlotte van Campenhout, rédigé par Ingrid Melander; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAL06V-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.