Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Jeux Olympiques ne peuvent exclure ni diviser, dit le CIO, évoquant les athlètes russes

BERLIN (Reuters) – Les Jeux olympiques ne peuvent pas être source de division ni d’exclusion des athlètes, a déclaré mercredi le Comité international olympique (CIO), défendant son projet de permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux épreuves de Paris 2024 malgré l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans une déclaration faite à l’occasion du premier anniversaire de cette invasion, le CIO affirme que les Jeux ont un caractère unificateur qui favorise la paix.

« Ils peuvent ouvrir la porte qui conduira au dialogue et à la construction de la paix, ce que ne permettent ni l’exclusion ni la division », a déclaré le CIO.

L’instance olympique est confrontée à des critiques de plus en plus vives après avoir annoncé le mois dernier que les athlètes russes et biélorusses pourraient être autorisés à participer aux Jeux sous bannière neutre, sans hymne ni drapeau. La maire de Paris, Anne Hidalgo, se dit opposée à leur participation tant que la guerre se poursuit en Ukraine.

Les athlètes russes et biélorusses ont été interdits de nombreuses compétitions internationales après le déclenchement par la Russie, avec l’aide de la Biélorussie, de ce qu’elle qualifie d' »opération militaire spéciale » en Ukraine. Certaines fédérations internationales les acceptent toutefois à nouveau à la lumière des directives du CIO.

« Les efforts en faveur de l’édification de la paix ne peuvent être envisagés sans dialogue. Une compétition rassemblant des athlètes qui respectent la Charte olympique peut servir de catalyseur au dialogue, ce qui est toujours un premier pas vers la paix », déclare le CIO.

L’Ukraine a menacé de boycotter les Jeux olympiques en cas de participation des athlètes russes et biélorusses. Le président du CIO, Thomas Bach, a appelé l’Ukraine à retirer cette menace.

(Reportage Karolos Grohmann ; version française Diana Mandiá)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1L0HF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.