Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les forces ukrainiennes progressent dans le sud du pays

par Tom Balmforth

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KYIV (Reuters) – Les forces ukrainiennes semblaient progresser lundi dans le sud de l’Ukraine, selon plusieurs témoignages, après avoir déjà gagné du terrain face aux troupes russes au cours du week-end dans l’est.

Les autorités de Kyiv ont globalement maintenu le silence sur l’évolution de la situation dans le sud du pays et n’ont pas donné de précisions sur l’avancée des troupes ukrainiennes le long de la rive occidentale du fleuve Dniepr.

L’un des rares commentaires officiels à ce sujet émane d’un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, Anton Gerachtchenko, qui a publié une vidéo montrant un soldat ukrainien brandissant un drapeau de son pays en déclarant que la scène avait été filmée à Zolota Balka, en aval de la précédente ligne de front.

Le responsable pro-russe de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a quant à lui évoqué lors d’une intervention télévisée des avancées des forces ukrainiennes dans cette région.

Selon Rob Lee, chercheur du groupe de réflexion américain Foreign Policy Research Institute, des comptes de blogueurs militaires russes ont signalé que les forces russes avaient reculé d’environ 40 kilomètres par rapport à leurs positions précédentes.

« Lorsqu’autant de canaux russes sonnent l’alarme, cela veut généralement dire qu’ils sont en difficulté », a-t-il souligné sur Twitter.

Une telle avancée des troupes ukrainiennes le long de la rive occidentale du Dniepr pourrait piéger des milliers de soldats russes en les privant de tout approvisionnement, puisque les forces ukrainiennes ont déjà détruit les principaux ponts permettant de traverser ce large fleuve.

Ces témoignages sont les premiers à décrire une avancée rapide des forces ukrainiennes dans le sud du pays depuis le début de la guerre il y a plus de sept mois.

Ils interviennent au lendemain de l’annonce par Kyiv de la reconquête de la ville de Lyman, important noeud ferroviaire et logistique de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui constituait une base logistique pour les opérations de l’armée russe dans le Donbass.

La reprise de Lyman par les forces ukrainiennes a constitué un revers supplémentaire pour le président russe Vladimir Poutine, d’autant qu’elle a été annoncée juste après la cérémonie d’annexion, vendredi à Moscou, de quatre régions d’Ukraine couvrant près de 20% du territoire, qui incluent Lyman.

Cette annexion a été dénoncée par Kyiv et par les pays occidentaux.

(Rédigé par Peter Graff, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI920G9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.