Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis entament l’évacuation d’anciens auxiliaires afghans

By Jonathan Landay

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Quelque 200 ressortissants afghans ayant travaillé pour Washington durant les vingt ans d’intervention militaire américaine en Afghanistan sont arrivés vendredi aux Etats-Unis dans le cadre d’une opération d’évacuation visant à les protéger contre d’éventuelles représailles des taliban.

Ce transfert a lieu alors que les Etats-Unis sont près d’achever le retrait de leur contingent dans le pays et que les insurgés islamistes gagnent du terrain sur les forces de Kaboul.

Les 200 ressortissants évacués sont arrivés à Fort Lee, une base militaire de Virginie, pour achever des formalités administratives et passer des examens médicaux.

Ils bénéficient d’un visa spécial (Special Immigrant Visa, SIV), créé par le Congrès en 2006 pour les interprètes irakiens et afghans qui ont risqué leur vie en travaillant pour le gouvernement américain. Ce programme leur permet de venir avec leurs familles.

« Ces arrivées ne sont que les premières d’une longue série alors que nous oeuvrons au transfert rapide des Afghans éligibles aux SIV pour les mettre hors de danger — aux États-Unis, sur des bases américaines à l’étranger ou dans des pays tiers – afin qu’ils puissent attendre en toute sécurité la fin de la procédure d’examen de leurs demandes de visa », a précisé dans un communiqué le président américain Joe Biden.

Au total, 50.000 personnes voire davantage pourraient être évacuées dans le cadre de cette opération.

Selon Lloyd Austin, le secrétaire américain à la Défense, environ 75.000 Afghans ont déjà été accueillis aux États-Unis au cours de la décennie écoulée.

(Reportage Jonathan Landay avec Maria Ponnezhath, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6T0YF-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.