Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les élections reviennent à choisir entre démocratie et autocratie, dit Lai

par Ben Blanchard

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TAIPEI (Reuters) – L’élection présidentielle de janvier prochain à Taiwan revient à choisir entre la démocratie et l’autocratie, a déclaré le vice-président William Lai, favori du scrutin, alors que la Chine a procédé à des exercices militaires autour de l’île.

Pékin a lancé ces opérations pour protester contre une récente visite de William Lai aux Etats-Unis à l’aller et au retour d’un déplacement au Paraguay.

La Chine, qui considère Taiwan comme l’une de ses provinces, voit dans le candidat à la présidence un dangereux séparatiste.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dimanche matin que 25 avions de l’armée de l’air chinoise avaient franchi la ligne médiane du détroit de Taiwan ces dernières 24 heures.

Une carte publiée par le ministère a mentionné la présence d’avions de chasse Su-30 et J-11.

Il n’y avait dimanche aucun signe d’une poursuite des exercices militaires chinois.

Dans une interview diffusée samedi soir sur une chaîne de télévision taïwanaise mais réalisée alors qu’il trouvait à New York le week-end dernier, William Lai déclare que ce n’est pas à la Chine de décider du résultat des élections de janvier.

La Chine ne devrait pas « faire d’histoires pour rien », a-t-il aussi déclaré à propos de la colère exprimée par Pékin à chaque voyage à l’étranger des dirigeants taïwanais.

« Ma position est que Taiwan ne fait pas partie de la République populaire de Chine. Nous sommes disposés à nous lier à la communauté internationale et à parler à la Chine sous la garantie de la sécurité », a-t-il dit.

L’élection présidentielle « n’est pas un choix entre la paix et la guerre », a-t-il aussi déclaré. (…) Nous avons le droit de choisir si nous voulons la démocratie ou l’autocratie. C’est le vrai choix que nous devons faire dans cette élection ».

La Chine a exigé que le gouvernement de Taiwan accepte que les deux rives du détroit de Taiwan fassent partie d' »une seule Chine », ce que Taipei a refusé.

Les exercices chinois de samedi ont été plus modestes que les deux opérations similaires menées en août dernier et en avril de cette année, qui faisaient elles aussi suite à la visite de dirigeants taïwanais aux Etats-Unis.

La Chine et les États-Unis tentent aujourd’hui un rapprochement, et les présidents chinois et américains pourraient se rencontrer à l’occasion de la tenue en octobre à San Francisco du sommet de l’APEC, le Forum pour la coopération économique en Asie-Pacifique.

(Reportage Ben Blanchard avec Greg Torode et James Pomfret à Hong Kong; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7J02X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.