Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les dirigeants du G7 condamnent fermement l’attaque iranienne

(Reuters) – Les dirigeants du G7 réunis dimanche en visioconférence ont adopté une déclaration conjointe « condamnant fermement » l’attaque de l’Iran et « réitérant leur plein soutien à la sécurité d’Israël ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les dirigeants ont « souligné la nécessité d’éviter une nouvelle escalade, invitant les parties à s’abstenir de toute action visant à accroître les tensions dans la région », peut-on lire dans un communiqué publié par l’Italie, qui assure la présidence tournante du G7.

« À cette fin, le G7 a lancé un appel pour mettre fin à la crise à Gaza par la cessation des hostilités et la libération des otages par le Hamas », selon la déclaration conjointe.

Le G7 a également garanti la poursuite de l’aide humanitaire en faveur de la population palestinienne.

Plus tôt, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait déclaré à l’issue de la réunion sur le réseau social X que le G7 avait « unanimement condamné l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël » et appelé les parties à « faire preuve de retenue ».

L’attaque iranienne a été menée en réponse à une frappe aérienne israélienne présumée lancée contre l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, le 1er avril dernier.

« Nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple d’Israël. Et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité. Nous continuerons à travailler pour stabiliser la situation », a déclaré de son côté sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président américain Joe Biden avait promis une réponse diplomatique coordonnée du G7 à l’attaque de drones et de missiles, qu’il a condamnée et jugée « éhontée ».

Le G7 regroupe les États-Unis, le Canada, l’Italie, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Japon.

La situation au Moyen-Orient, y compris au Liban, sera examinée lors du Conseil européen la semaine prochaine, a ajouté Charles Michel.

(Reportage Reuters, avec Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3D090-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.