Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les bombardements russes en Ukraine pourraient être des « crimes de guerre » estime Bachelet (Onu)

PARTAGER SUR :

par Stephanie Nebehay

GENÈVE (Reuters) – La Haute-Commissaires aux droits de l’homme de l’Onu, Michelle Bachelet, a estimé mercredi que les frappes aériennes russes et les bombardements intensifs des villes ukrainiennes pourraient être des « crimes de guerre ».

S’adressant au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève, Michelle Bachelet a appelé la Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien.

Elle a déclaré que ses services avaient reçu des « allégations crédibles » selon lesquelles les forces russes avaient utilisé des armes à sous-munitions dans des zones peuplées, en violation d’une convention internationale, à au moins 24 reprises depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février.

Ses services enquêtent également sur l’utilisation d’armes à sous-munitions par l’Ukraine, a-t-elle indiqué.

La Russie a nié viser des civils dans ce qu’elle appelle une « opération spéciale » visant à désarmer et à « dénazifier » son voisin.

Michelle Bachelet a précisé que ses services, qui disposent de près de 60 observateurs en Ukraine, avaient enquêté sur 77 cas de dommages causés à des installations médicales, dont 50 hôpitaux.

« Les attaques aveugles sont interdites par le droit humanitaire international et pourraient constituer des crimes de guerre », a-t-elle déclaré.

« La destruction massive de bâtiments civils et l’ampleur des pertes civiles indiquent fortement que les principes fondamentaux de distinction, de proportionnalité et de précaution n’ont pas été suffisamment respectés » a ajouté Michelle Bachelet, en référence aux règles inscrites dans les Conventions de Genève.

Le peuple ukrainien vit un « cauchemar », a-t-elle poursuivi: « Dans la ville assiégée de Marioupol, les gens vivent dans la terreur la plus totale. »

Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine, a déclaré à Reuters mardi que des milliers de civils pourraient avoir été tués à Marioupol depuis que l’armée russe a lancé son offensive contre la ville.

(Reportage de Stéphanie Nebehay, version française Valentine Baldassari, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0ZQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.