L’émissaire américain va en Israël pour discuter d’un cessez-le-feu au Liban
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIBEYROUTH (Reuters) – L’émissaire américain Amos Hochstein a déclaré mercredi qu’il se rendrait dans l’après-midi en Israël pour poursuivre les négociations en vue d’un cessez-le-feu au Liban, après avoir obtenu des avancées à Beyrouth.
Arrivé mardi dans la capitale libanaise, Amos Hochstein a dit voir une « réelle opportunité » de mettre fin au conflit après que le gouvernement libanais et le Hezbollah ont, selon lui, « accepté » une proposition de cessez-le-feu des États-Unis.
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, s’est montré moins catégorique, disant mercredi dans une allocution télévisée que le mouvement chiite pro-iranien avait transmis à l’émissaire américain ses « commentaires » au sujet de la proposition de trêve.
Il a ajouté que le Hezbollah avait décidé de laisser les négociations se poursuivre pour voir si elles peuvent produire un résultat, tout en renvoyant la responsabilité de l’arrêt des combats sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Amos Hochstein a annoncé pour sa part qu’il se rendrait dans les prochaines heures en Israël « pour tenter de faire aboutir ces négociations », après un nouvel entretien mercredi matin avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, mandaté par le Hezbollah pour négocier.
« La réunion d’aujourd’hui s’est inscrite dans le prolongement de celle d’hier et a permis de réaliser des progrès supplémentaires », a assuré l’émissaire américain.
Les Etats-Unis tentent d’arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah comme ils ont essayé sans succès de le faire avec le Hamas dans la bande de Gaza, un échec imputé par les médiateurs aux exigences toujours plus grandes du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des « faucons » de sa coalition gouvernementale.
Le gouvernement israélien est d’autant moins enclin à faire des concessions que Donald Trump, allié inconditionnel de l’Etat hébreu, fera son retour à la Maison blanche dans deux mois.
Israël dit que son objectif au Liban est d’assurer le retour chez elles des dizaines de milliers de personnes évacuées du nord du pays en raison des tirs de roquettes du Hezbollah, qui soutient le Hamas au début de la guerre de Gaza en octobre 2023.
Le Hezbollah, toujours sous le choc de l’assassinat de son chef Hassan Nasrallah et d’autres commandants, a poursuivi ses tirs de roquettes sur Israël, visant notamment Tel Aviv cette semaine. Ses combattants affrontent les troupes israéliennes sur le terrain dans le sud du pays.
Washington espère encore parvenir à faire taire les armes avant la prise de fonction de Donald Trump, dont l’ombre va se faire de plus en plus pressante au fil des semaines. « Nous allons travailler avec la future administration (de Donald Trump). Ils seront informés de tout ce que nous faisons », a déclaré Amos Hochstein.
(Reportage de Maya Gebeily, rédigé par Tom Perry, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)