Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le procès de la basketteuse Brittney Griner en Russie devrait se terminer « très bientôt », selon son avocat

KHIMKI, RUSSIE (Reuters) – Le procès pour trafic de drogue en Russie de la basketteuse professionnelle américaine Brittney Griner devrait se terminer « très bientôt », a déclaré son avocat mardi, alors que le Kremlin a averti les États-Unis que toute discussion publique sur le sujet serait préjudiciable à des négociations sur un échange de prisonniers au bénéfice de la Texane de 31 ans.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Brittney Griner, double médaillée d’or olympique et figure de la Women’s National Basketball Association (WNBA), a été arrêtée à l’aéroport Moscou-Cheremetievo le 17 février avec des cartouches de cigarette électronique contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages.

Elle a plaidé coupable des accusations de trafic de drogue portées contre elle, mais a nié avoir eu l’intention d’enfreindre la loi russe. Elle risque jusqu’à dix ans de prison.

L’avocate Maria Blagovolina, du cabinet d’avocats Ribalkine, Gortsounian, Diakine & Partners, a déclaré qu’une décision dans cette affaire était attendue « très prochainement ». La défense et l’accusation devraient conclure leurs plaidoiries jeudi.

« (Brittney Griner) sait que la fin (de son procès) est proche et, bien sûr, elle a appris la nouvelle. Elle espère donc pouvoir rentrer chez elle un jour ou l’autre », a déclaré Maria Blagovolina, qui a ajouté qu’un échange serait « légalement possible » après la décision de la justice, attendue au plus tard à la mi-août.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi dernier que les États-Unis avaient fait une « offre substantielle » à la Russie pour libérer des ressortissants américains détenus en Russie, dont Brittney Griner et l’ancien Marine Paul Whelan.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui avait alors exprimé sa surprise quant au caractère public des commentaires de Blinken, a déclaré mardi que toute discussion sur un éventuel échange devait rester discrète.

« Nous pensons toujours que tout échange d’informations sur ce sujet doit être discret », a déclaré Dmitri Peskov à la presse lors d’une conférence téléphonique. « La diplomatie du mégaphone et l’échange public d’opinions ne mèneront pas à des résultats. »

Une source a déclaré que Washington était disposé à échanger le trafiquant d’armes condamné Viktor Bout.

La semaine dernière, Brittney Griner a déclaré qu’elle ne comprenait pas comment les cartouches de cigarette électronique s’étaient retrouvées dans ses bagages, émettant l’hypothèse qu’elle les avait emballées par inadvertance alors qu’elle se dépêchait de partir.

Brittney Griner était en route pour rejoindre son équipe russe, l’UMMC Ekaterinburg, pour les playoffs après avoir passé du temps chez elle aux États-Unis.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI710AM-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI710I8-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.