Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président sud-coréen en visite au Japon

par Sakura Murakami

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – Yoon Suk Yeol est arrivé jeudi à Tokyo pour la première visite d’un président sud-coréen au Japon en douze ans, quelques heures après que la Corée du Nord a tiré un missile balistique au large de sa côte est.

Yoon Suk Yeol rencontrera jeudi après-midi le Premier ministre japonais Fumio Kishida et les deux dirigeants devraient présenter un front uni alors qu’ils cherchent à mettre fin aux tensions liées à l’occupation japonaise de la péninsule entre 1910 et 1945.

Ces discussions interviennent alors que la Corée du Nord a tiré mercredi un missile balistique intercontinental au large de sa côte est.

Yoon Suk Yeol et Fumio Kishida devraient discuter de la sécurité dans la région face à la puissance émergente de la Chine et aux menaces militaires de la Corée du Nord.

Ils devraient également aborder la question de la coopération en vue de sécuriser les chaînes d’approvisionnement.

« Il est de plus en plus nécessaire, en ces temps, que la Corée (du Sud) et le Japon coopèrent », a déclaré Yoon Suk Yeol dans une interview écrite accordée mercredi aux médias internationaux.

Tokyo reste toutefois prudent sur de possible améliorations prochaines de la relation. Un responsable gouvernemental japonais préférant conserver l’anonymat a estimé que « les relations entre le Japon et la Corée du Sud s’améliorent mais il s’agit toujours d’un processus progressif ».

Des contentieux historiques liés à l’occupation japonaise de la péninsule opposent encore les deux pays, notamment concernant des îlots rocheux que le Japon et la Corée du Sud se disputent, et la question des « femmes de réconfort », des Coréennes contraintes à travailler dans des maisons closes établies pour les soldats de l’armée et de la marine impériales japonaises durant la Seconde Guerre mondiale.

(Reportage Sakura Murakami et Kaori Kaneko à Tokyo, Josh Smith et Ju-min Park à Seoul; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2F05X-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.