Le Premier ministre libanais cherche une sortie de crise avec l’Arabie
BEYROUTH (Reuters) – Le Premier ministre libanais Najib Mikati a une nouvelle fois appelé son ministre de l’Information, George Kordahi, à faire passer en priorité « l’intérêt national » pour sortir le pays de sa crise diplomatique avec l’Arabie saoudite, sans toutefois réclamer ouvertement sa démission.
Après s’être entendu avec le président Michel Aoun sur une « feuille de route » destinée à mettre fin à la crise, selon la présidence libanaise, Najib Mikati a évoqué dans une allocution des « réunions décisives » à venir. Ni lui, ni Michel Aoun n’ont fourni de précisions.
Déjà en proie à un effondrement économique et financier, le Liban est désormais confronté à une crise diplomatique avec les riches pétromonarchies du Golfe à la suite de déclarations de son ministre de l’Information, George Kordahi, au sujet de l’intervention au Yémen d’une coalition militaire emmenée par l’Arabie.
Dans une interview qu’il dit avoir été enregistrée le 5 août, donc avant sa nomination au poste de ministre de l’Information, George Kordahi a déclaré que le Yémen était victime d’une agression extérieure face à laquelle les Houthis, alignés sur l’Iran, se défendaient. George Kordahi est issu d’un petit parti chrétien maronite qui soutient le Hezbollah pro-iranien.
Ces propos ont suscité la colère de l’Arabie saoudite et de certains de ses alliés du Golfe. Ryad a expulsé l’ambassadeur libanais, a interdit toutes les importations en provenance du Liban et a rappelé pour consultations son propre ambassadeur dans le pays.
« Je renouvelle mes appels au ministre de l’Information pour qu’il écoute sa conscience, tienne compte des circonstances et prenne la décision qui s’impose », a déclaré Najib Mikati jeudi.
Restant sourd à ces appels, George Kordahi a déclaré à la chaîne pro-iranienne Al Mayadeen qu’il n’avait aucune intention de démissionner.
Le ministre a reçu jeudi le soutien du groupe parlementaire du Hezbollah, a déclaré son porte-parole Hassan Ezzeddine à la chaîne NBN TV, en accusant l’Arabie saoudite de « mener la guerre au Liban et à son peuple ».
La France, qui a joué les médiatrices pour permettre la formation du gouvernement libanais, a appelé de son côté « tous les acteurs régionaux, ainsi que les responsables libanais, à favoriser l’apaisement et le dialogue ».
« La dissociation du Liban des crises régionales revêt une importance essentielle », a souligné le Quai d’Orsay dans un communiqué.
(Reportage de Yasmin Hussein et Timour Azhari à Beyrouth, avec John Irish à Paris, écrit par Maha El Dahan et Tom Perry ; version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet et Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
