Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le parlement turc se prononcera à l’automne sur l’adhésion de la Suède à l’Otan

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu’il transmettrait au parlement turc le texte ratifiant l’adhésion de la Suède à l’Otan à l’automne, lorsque les travaux de la législature reprendront, ajoutant s’attendre à ce que Stockholm prenne en échange des mesures contre le « terrorisme ».

Ankara bloque depuis des mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance transatlantique, lui reprochant son laxisme face à des individus qu’il décrit comme des terroristes – principalement des personnes liées au Parti kurde des travailleurs (PKK) jugé illégal par le gouvernement turc.

Recep Tayyip Erdogan a doublement surpris, lundi, à la veille du sommet de l’Otan, en liant dans un premier temps l’entrée de la Suède dans l’Otan à la réouverture de négociations pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, avant d’accepter de lever son opposition à la candidature de Stockholm.

S’exprimant depuis la capitale lituanienne, Vilnius, hôte du sommet de l’Otan, le président turc a indiqué mercredi que la Suède fournirait à Ankara une feuille de route présentant les mesures qu’elle prendrait avant que le parlement turc, dont les travaux s’arrêteront en fin de semaine, ne ratifie son adhésion.

« Quand il rouvrira (en octobre), le ‘speaker’ du Parlement portera cela au vote, parmi des accords internationaux. Le premier lieu pour l’approbation est le Parlement, puis le texte me sera transmis pour approbation », a dit Recep Tayyip Erdogan.

« Nous voulons que ce processus prenne fin aussi vite que possible », a-t-il ajouté.

Le président turc a dit s’attendre à ce que Stockholm prenne des mesures concrètes pour mettre en application l’accord conclu l’an dernier lors du sommet de l’Otan à Madrid, dans le cadre duquel la Turquie voulait des garanties sur la lutte contre les membres de groupes kurdes.

Recep Tayyip Erdogan veut aussi de la Suède qu’elle appuie les efforts de rapprochement de la Turquie avec l’UE.

Un communiqué en ce sens avait été publié par les deux pays lundi soir, à l’issue d’une réunion trilatérale entre Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

 

(Reportage Ece Toksabay et Orhan Coskun à Ankara, avec Ali Kucukgocmen; version française Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

 

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.