Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le parlement turc se prononcera à l’automne sur l’adhésion de la Suède à l’Otan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu’il transmettrait au parlement turc le texte ratifiant l’adhésion de la Suède à l’Otan à l’automne, lorsque les travaux de la législature reprendront, ajoutant s’attendre à ce que Stockholm prenne en échange des mesures contre le « terrorisme ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ankara bloque depuis des mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance transatlantique, lui reprochant son laxisme face à des individus qu’il décrit comme des terroristes – principalement des personnes liées au Parti kurde des travailleurs (PKK) jugé illégal par le gouvernement turc.

Recep Tayyip Erdogan a doublement surpris, lundi, à la veille du sommet de l’Otan, en liant dans un premier temps l’entrée de la Suède dans l’Otan à la réouverture de négociations pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, avant d’accepter de lever son opposition à la candidature de Stockholm.

S’exprimant depuis la capitale lituanienne, Vilnius, hôte du sommet de l’Otan, le président turc a indiqué mercredi que la Suède fournirait à Ankara une feuille de route présentant les mesures qu’elle prendrait avant que le parlement turc, dont les travaux s’arrêteront en fin de semaine, ne ratifie son adhésion.

« Quand il rouvrira (en octobre), le ‘speaker’ du Parlement portera cela au vote, parmi des accords internationaux. Le premier lieu pour l’approbation est le Parlement, puis le texte me sera transmis pour approbation », a dit Recep Tayyip Erdogan.

« Nous voulons que ce processus prenne fin aussi vite que possible », a-t-il ajouté.

Le président turc a dit s’attendre à ce que Stockholm prenne des mesures concrètes pour mettre en application l’accord conclu l’an dernier lors du sommet de l’Otan à Madrid, dans le cadre duquel la Turquie voulait des garanties sur la lutte contre les membres de groupes kurdes.

Recep Tayyip Erdogan veut aussi de la Suède qu’elle appuie les efforts de rapprochement de la Turquie avec l’UE.

Un communiqué en ce sens avait été publié par les deux pays lundi soir, à l’issue d’une réunion trilatérale entre Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

 

(Reportage Ece Toksabay et Orhan Coskun à Ankara, avec Ali Kucukgocmen; version française Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.