Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parlement européen adopte la loi sur la biodiversité

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur du projet de loi qui vise à restaurer les écosystèmes de l’Union européenne (UE), malgré les vives oppositions des députés du Parti populaire européen.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les eurodéputés ont adopté la proposition de loi avec 336 voix pour, 300 contre et 13 abstentions. Ils vont maintenant devoir négocier le texte final avec les pays membres de l’UE afin de parvenir à un accord avant les élections qui auront lieu au Parlement en 2024.

Le projet de loi vise à restaurer les milieux naturels des pays du bloc, dont 81% sont jugés en mauvais état, et a suscité un vif débat, les députés européens et certains gouvernements s’y opposant et se demandant si l’UE n’imposait pas trop de réglementations environnementales à l’industrie.

Le Parti populaire européen (PPE), qui réunit le plus de parlementaires au parlement européen, était opposé à ce projet de loi, arguant qu’il menacerait la production agricole et mettrait en danger la sécurité alimentaire.

La Commission européenne et des scientifiques ont rejeté ces conclusions.

Avant le vote, le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, avait mis en garde contre un rejet du texte qui, selon lui, porterait atteinte à la crédibilité de l’UE sur la scène internationale.

Lors du sommet des Nations unies qui s’est tenu à Montréal en décembre, les Etats membres ont fixé 23 objectifs pour préserver la biodiversité, dont un accord pour protéger 30% des terres et mers mondiales d’ici la fin de la décennie.

 

(Reportage par Kate Abnett et Marine Strauss; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.