Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape n’avait pas l’intention de glorifier l’impérialisme russe-Vatican

(Bien lire Cité du Vatican dans la dateline)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape François n’avait pas l’intention de glorifier l’impérialisme russe lorsqu’il a fait l’éloge des tsars qui ont étendu l’empire russe, a déclaré le Vatican mardi, après des critiques de l’Ukraine.

Lors d’un discours à Saint-Pétersbourg devant des jeunes catholiques, le pape a encouragé les jeunes Russes à se rappeler de leur histoire et d’être les héritiers d’anciens tsars, tels que Pierre Ier et Catherine II.

Ces figures historiques ont étendu l’empire russe aux XVIIe et XVIIIe siècles, incluant une partie de l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a invoqué cette période pour justifier l’annexion de l’Ukraine.

« Le pape souhaitait encourager les jeunes à préserver et à promouvoir tout ce qui est positif dans le patrimoine culturel et spirituel russe, certainement pas à exalter la logique impérialiste et les personnalités gouvernementales, (qu’il a) mentionnées pour indiquer certaines périodes historiques », a déclaré le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, dans un communiqué.

Kyiv a critiqué les remarques du pape, les qualifiant de « profondément regrettables », tandis que le Kremlin les a jugées « très gratifiantes », saluant l’intérêt du pape pour l’histoire russe.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a salué le pape pour sa connaissance de l’histoire russe et a noté que les racines du peuple russe étaient profondes et que l’héritage russe était bien plus ancien que les deux personnalités mentionnées.

Lors de son discours, le pape François a souhaité que les jeunes Russes deviennent des « artisans de paix » malgré les tensions actuelles. Il les a encouragés à semer des « graines de réconciliation » qui « fleuriront lors d’un prochain printemps. »

(Reportage de Philip Pullella et Alvise Armellini, avec la contribution de Guy Faulconbridge; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7S0GA-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.