Le pape n’avait pas l’intention de glorifier l’impérialisme russe-Vatican
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Bien lire Cité du Vatican dans la dateline)
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape François n’avait pas l’intention de glorifier l’impérialisme russe lorsqu’il a fait l’éloge des tsars qui ont étendu l’empire russe, a déclaré le Vatican mardi, après des critiques de l’Ukraine.
Lors d’un discours à Saint-Pétersbourg devant des jeunes catholiques, le pape a encouragé les jeunes Russes à se rappeler de leur histoire et d’être les héritiers d’anciens tsars, tels que Pierre Ier et Catherine II.
Ces figures historiques ont étendu l’empire russe aux XVIIe et XVIIIe siècles, incluant une partie de l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a invoqué cette période pour justifier l’annexion de l’Ukraine.
« Le pape souhaitait encourager les jeunes à préserver et à promouvoir tout ce qui est positif dans le patrimoine culturel et spirituel russe, certainement pas à exalter la logique impérialiste et les personnalités gouvernementales, (qu’il a) mentionnées pour indiquer certaines périodes historiques », a déclaré le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, dans un communiqué.
Kyiv a critiqué les remarques du pape, les qualifiant de « profondément regrettables », tandis que le Kremlin les a jugées « très gratifiantes », saluant l’intérêt du pape pour l’histoire russe.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a salué le pape pour sa connaissance de l’histoire russe et a noté que les racines du peuple russe étaient profondes et que l’héritage russe était bien plus ancien que les deux personnalités mentionnées.
Lors de son discours, le pape François a souhaité que les jeunes Russes deviennent des « artisans de paix » malgré les tensions actuelles. Il les a encouragés à semer des « graines de réconciliation » qui « fleuriront lors d’un prochain printemps. »
(Reportage de Philip Pullella et Alvise Armellini, avec la contribution de Guy Faulconbridge; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



