Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a démissionné

par Olena Harmash

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

KYIV (Reuters) – Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a présenté sa démission mercredi dans le cadre du plus grand remaniement gouvernemental de Volodimir Zelensky depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie.

Après le président ukrainien, Dmitro Kouleba, 43 ans, était le visage le plus connu de l’Ukraine à l’étranger, en raison de ses déplacements pour obtenir un soutien militaire et politique.

D’autres départs et nominations sont attendus dans les prochains jours après la démission de cinq ministres mardi.

La lettre de démission de Dmitro Kouleba a été publiée sur Facebook par le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk.

Ce remaniement, a déclaré Volodimir Zelensky, est nécessaire pour atteindre les résultats requis par l’Ukraine.

« L’automne sera extrêmement important pour l’Ukraine. Et nos institutions publiques devraient être configurées de manière à ce que l’Ukraine obtienne tous les résultats dont nous avons besoin – pour nous tous », a-t-il déclaré mardi.

Ces dernières semaines, la Russie, qui progresse dans l’est de l’Ukraine, a intensifié ses attaques de drones et de missiles et mardi, elle a lancé l’attaque la plus meurtrière dans le pays cette année, tuant au moins 50 personnes dans la ville de Poltava, dont du personnel militaire.

De son côté, l’Ukraine, qui a déclenché début août une incursion surprise dans la région russe de Koursk, a lancé une attaque massive de drones contre l’infrastructure énergétique russe au cours du week-end.

Volodimir Zelensky doit se rendre dans le courant du mois aux États-Unis, où il espère présenter un « plan de victoire » au président américain Joe Biden, un allié clé.

Le Parlement ukrainien doit encore approuver ces démissions, a déclaré le député Iaroslav Jeleznyak, et les nominations seront validées dès jeudi.

Le président ukrainien devrait désigner le successeur de Dmitro Kouleba aux Affaires étrangères mercredi, le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, étant l’un des principaux candidats.

Au moins cinq portefeuilles sont restés vacants depuis que des ministres ont été limogés ou ont démissionné au début de l’année, notamment les importants ministères de l’Agriculture et des Infrastructures.

(Avec Max Hunder et Anastasiia Malenko, rédigé par Mike Collett-White ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK830DZ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.