Le Kremlin dénonce la proposition US de « non-reconnaissance » de Poutine
MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a qualifié vendredi d' »absurde » la proposition de deux membres du Congrès américain visant à ne plus reconnaître Vladimir Poutine comme le président de la Russie s’il devait se maintenir au pouvoir au-delà de 2024 et a dénoncé une ingérence des États-Unis dans les affaires intérieures du pays.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Vladimir Poutine, dont le mandat prendra fin en 2024, peut se présenter encore deux fois à la présidence en vertu des modifications apportées à la Constitution.
Le projet de résolution des deux membres du Congrès américain affirme que ces modifications sont illégales et que toute tentative de Vladimir Poutine de rester au pouvoir après mai 2024 « justifiera une non-reconnaissance de la part des Etats-Unis », selon une déclaration publiée sur le site Web du membre du Congrès Steve Cohen, l’un des parlementaires à l’origine de cette proposition.
Les résolutions de la Chambre des représentants et du Sénat n’ont qu’un caractère consultatif et non contraignant.
« Chaque fois, nous croyons qu’il n’y a rien de plus absurde, agressif, inamical et peu constructif qui puisse venir de ce côté de l’océan, et chaque fois nous avons malheureusement tort », a declaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« C’est une démonstration parfaite, non seulement pour la Russie, mais aussi pour tous les pays du monde, que les États-Unis s’ingèrent officiellement dans les affaires intérieures des autres pays », a-t-il poursuivi, indiquant que les parlementaires russes allaient probablement riposter.
Le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma d’État, Leonid Slutsky, a lui aussi dénoncé une « ingérence directe et sans ménagement dans les affaires intérieures russes », selon des propos rapportés par l’agence de presse russe Interfax https://interfax.com/newsroom/top-stories/73181.
Vladimir Poutine a qualifié jeudi d' »insatisfaisantes » les relations entre la Russie et les Etats-Unis, tout en se disant ouvert au dialogue. Le Kremlin a évoqué la possibilité d’un deuxième sommet entre le président russe et son homologue américain Joe Biden.
(Reportage Dmitry Antonov; rédigé par Tom Balmforth; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)