Le Japon ordonne des évacuations à l’approche du typhon Ampil
TOKYO (Reuters) – Le Japon a cloué au sol plusieurs centaines de vols et ordonné l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans l’est du pays vendredi après que le typhon Ampil a provoqué des coupures d’électricité au milieu d’une importante semaine de vacances d’été.
Le typhon, classé comme « très fort » par l’Agence météorologique du Japon (JMA), se situait au large des principales côtes pacifiques japonaises vers 06h00 GMT. Il devrait se rapprocher de la région orientale de Kanto, qui comprend la capitale Tokyo, dans la soirée de vendredi.
Ampil s’accompagne de vents affichant des vitesses de plus de 160 km/h, avec des pointes à plus de 210 km/h.
« La région de Kanta devrait connaître des ventes violents qui pourraient provoquer des blessures en faisant voler des débris, voire en retournant des camions se déplaçant sur la route », a prévenu la JMA sur son site internet.
La ville d’Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, dans le nord-est de l’archipel, a ordonné l’évacuation de quelques 323.000 habitants dans l’hypothèse croissante de pluies torrentielles jusqu’à samedi matin.
Une dizaine d’autres agglomérations ont ouvert des centres spéciaux pour accueillir les personnes évacuées.
ANA Holdings a annoncé l’annulation de 281 vols intérieurs et 54 vols internationaux, affectant près de 70.000 passagers, tandis que Japan Airlines prévoit d’annuler 281 vols intérieurs et 38 internationaux, affectant environ 50.000 passagers.
L’ensemble des départs prévus sur le train à grande vitesse « Shinkansen » entre Tokyo et le centre industriel japonais de Nagoya ont également été annulés.
(Mariko Katsumura et Satoshi Sugiyama, Gilles Guillaume pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

