Le Japon lève la suspension de ses versements à l’UNRWA
TOKYO (Reuters) – La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré mardi à la presse locale que Tokyo allait lever la suspension de ses versements à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le Japon avait décidé en janvier de geler les versements à l’agence onusienne le temps d’une enquête sur des accusations selon lesquelles des membres du personnel de l’UNRWA ont été impliqués dans l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier.
Ces accusations, formulées par Israël, ont poussé seize pays dont les Etats-Unis à suspendre le financement de l’UNRWA, mettant les opérations de celle-ci en péril.
Plusieurs pays, dont l’Australie, le Canada, la Finlande et la Suède, ont mis fin depuis au gel des versements à l’UNRWA.
Selon des données de l’UNRWA datant de 2022, le Japon est le sixième donateur le plus important de l’agence.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a décrit en janvier l’UNRWA comme la « colonne vertébrale de la réponse humanitaire » dans la bande de Gaza, où la population est au bord de la famine après quasiment six mois d’assaut de l’armée israélienne en représailles à l’attaque du Hamas.
(Satoshi Sugiyama et John Geddie; version française Jean Terzian)