Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le héros du film « Hôtel Rwanda » va être libéré de prison

KIGALI (Reuters) – Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide rwandais de 1994, inspirant le film « Hôtel Rwanda », sera libéré de prison samedi, a déclaré vendredi une porte-parole du gouvernement rwandais.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sa libération survient à la suite d’intenses efforts diplomatiques de la part des États-Unis, où Paul Rusesabagina bénéficie d’un droit de résidence permanente.

Washington l’a désigné comme « détenu à tort », citant l’absence de garanties d’un procès équitable.

L’ancien hôtelier a été condamné en septembre 2021 à 25 ans de prison en raison de ses liens avec une organisation opposée au régime du président Paul Kagame. Il a nié toutes les accusations et a refusé de participer au procès que ses partisans et lui-même ont qualifié de simulacre politique.

Paul Rusesabagina devrait être libéré en même temps que 19 autres personnes, leurs peines commuées par décret présidentiel à la suite de demandes de clémence, a déclaré à Reuters Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

« En vertu de la loi rwandaise, la commutation de la peine ne retire pas la condamnation sous-jacente », a-t-elle ajouté.

L’ancien hôtelier s’envolera d’abord pour Doha, au Qatar, avant de rejoindre les États-Unis, a indiqué la source.

La libération de Paul Rusesabagina pourrait contribuer à apaiser les tensions avec les États-Unis, qui ont demandé à plusieurs reprises au Rwanda de cesser de soutenir le groupe armé M23 et de retirer ses troupes de la République démocratique du Congo (RDC). Le Rwanda nie toute implication en RDC.

(Reportage Philbert Girinema ; rédigé par Hereward Holland, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2N0OG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.