« Le Groenland n’est pas à vendre », réplique son Premier ministre à Trump
COPENHAGUE (Reuters) – « Le Groenland n’est pas à vendre », a déclaré lundi le Premier ministre du territoire danois, en réponse au président élu américain Donald Trump pour qui « la propriété et le contrôle » de cette île située entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique est « une nécessité absolue ».
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le Groenland est à nous. Nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais. Nous ne devons pas perdre notre longue lutte pour la liberté », souligne le Premier ministre groenlandais Múte Egede dans un commentaire écrit.
Dimanche, Donald Trump a annoncé avoir choisi Ken Howery, ancien ambassadeur en Suède, comme ambassadeur des États-Unis au Danemark, et évoqué le statut du Groenland, une région semi-autonome du Danemark abritant une grande base de l’armée de l’air américaine.
« Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde, les États-Unis estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, ne s’est pas exprimé plus avant.
Le gouvernement danois n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Le Groenland, avec sa base aérienne de Pituffik, est stratégique pour l’armée américaine et son système d’alerte anti-missiles.
Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait exprimé en 2019 son intérêt pour l’achat du Groenland, mais la proposition avait été rejetée par le Danemark et les autorités de l’île.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen avait qualifié l’offre d' »absurde ».
(Reportage Stine Jacobsen et Isabelle Yr Carlsson, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)