Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Le Groenland n’est pas à vendre », réplique son Premier ministre à Trump

COPENHAGUE (Reuters) – « Le Groenland n’est pas à vendre », a déclaré lundi le Premier ministre du territoire danois, en réponse au président élu américain Donald Trump pour qui « la propriété et le contrôle » de cette île située entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique est « une nécessité absolue ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le Groenland est à nous. Nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais. Nous ne devons pas perdre notre longue lutte pour la liberté », souligne le Premier ministre groenlandais Múte Egede dans un commentaire écrit.

Dimanche, Donald Trump a annoncé avoir choisi Ken Howery, ancien ambassadeur en Suède, comme ambassadeur des États-Unis au Danemark, et évoqué le statut du Groenland, une région semi-autonome du Danemark abritant une grande base de l’armée de l’air américaine.

« Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde, les États-Unis estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, ne s’est pas exprimé plus avant.

Le gouvernement danois n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Le Groenland, avec sa base aérienne de Pituffik, est stratégique pour l’armée américaine et son système d’alerte anti-missiles.

Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait exprimé en 2019 son intérêt pour l’achat du Groenland, mais la proposition avait été rejetée par le Danemark et les autorités de l’île.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen avait qualifié l’offre d' »absurde ».

(Reportage Stine Jacobsen et Isabelle Yr Carlsson, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBM0FK-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.