Le G7 dévoile une initiative pour la sécurité de l’Ukraine sur le long terme
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les pays du G7 ont dévoilé mercredi une initiative multilatérale visant à donner à l’Ukraine des assurances de sécurité sur le long terme, avec l’objectif de renforcer ses défenses contre la Russie et de dissuader Moscou de mener de nouvelles agressions.
Cette initiative comprend des livraisons d’équipement militaire sophistiqué, de la formation, du partage des renseignements et de la cybersécurité, ont indiqué dans une déclaration commune – à laquelle d’autres pays peuvent se joindre – les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France, le Canada, l’Italie et la Grande-Bretagne, ainsi que l’Union européenne.
En contrepartie, l’Ukraine s’engage à améliorer sa gouvernance, notamment par le biais de réformes judiciaires et économiques et d’une plus grande transparence.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précédemment jugé la perspective d’une telle initiative de « grave erreur » qui pourrait s’avérer « très dangereuse », en particulier pour l’Europe.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky, présent à Vilnius pour le sommet de l’Otan, avait pour sa part estimé que les garanties de sécurité du G7 étaient un signal important, mais qu’elles ne pouvaient pas remplacer une adhésion à l’Alliance atlantique.
Par ailleurs, un responsable de la Maison blanche a déclaré que Washington allait prochainement entamer ses propres négociations avec l’Ukraine.
L’Allemagne s’est déjà engagée à fournir 12 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine jusqu’en 2032, dont une première tranche de 3,2 milliards pour 2023.
La France, qui a annoncé mardi l’envoi à Kyiv de missiles longue portée Scalp, négocie également avec l’Ukraine.
(Reportage John Irish et Steve Holland, avec la contribution d’Andrew Gray, Steve Holland, version française Jean-Stéphane Brosse et Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.