Le COVID-19 pourrait aggraver les pénuries alimentaires en Corée du Nord
SÉOUL (Reuters) – L’apparition du COVID-19 en Corée du Nord menace d’aggraver la situation alimentaire déjà problématique du pays, car un confinement entraverait les efforts de lutte contre la sécheresse et la mobilisation de la main-d’oeuvre, selon des analystes.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La Corée du Nord a confirmé jeudi son premier foyer de COVID-19 depuis l’apparition de la pandémie il y a plus de deux ans dans le monde, déclarant la « plus grave urgence nationale » et imposant un confinement généralisé.
L’épidémie survient alors que le pays intensifie sa « lutte totale » contre la sécheresse, le dirigeant Kim Jong-un ayant mis en garde contre une situation alimentaire tendue en raison de la pandémie et des typhons de l’année dernière.
La pandémie a déjà affecté le commerce et les dons alimentaires internationaux et, dans un pays qui dépend fortement de la main-d’oeuvre dans l’agriculture et qui manque d’infrastructures industrielles et médicales, la crise annoncée pourrait exacerber les pénuries alimentaires, selon les analystes.
« En Corée du Nord, l’activité économique nécessite de nombreux déplacements de personnes, et il ne faut pas s’attendre à des échanges commerciaux ou à une aide importante de la part de la Chine », relève Lim Eul-chul, professeur d’études nord-coréennes à l’Université Kyungnam en Corée du Sud.
« Mais maintenant, l’activité agricole pourrait être réduite et la distribution d’engrais, de matières premières et d’équipements deviendrait difficile », ajoute-t-il.
Les sanctions internationales concernant les programmes d’armement du Nord limitent de larges pans de son commerce, et le pays a fermé sa frontière au début de 2020 pour stopper le virus.
Cheong Seong-chang, directeur du centre d’études sur la Corée du Nord de l’Institut Sejong en Corée du Sud, a déclaré que Pyongyang pourrait imposer des mesures limitées – contrairement aux mesures radicales prises par la Chine – afin de garantir la poursuite d’une certaine activité, faisant référence à l’ordre de Kim Jong-un de limiter les fermetures aux niveaux des villes et des comtés.
(Reportage Hyonhee Shin et Soo-hyang Choi, version française Augustin Turpin)