Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le chef du Hamas remercie son homologue du Hezbollah dans une lettre

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

BEYROUTH (Reuters) – Le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinouar, a adressé un message au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pour le remercier du soutien du mouvement chiite libanais dans la guerre contre Israël, a déclaré le Hezbollah vendredi.

Membre avec le Hamas d’un « axe de la résistance » soutenu par l’Iran au Proche-Orient, le Hezbollah échange des tirs de roquettes, de missiles et de drones avec l’armée israélienne depuis près d’un an, parallèlement à la guerre dans la bande de Gaza déclenchée par l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier.

Le mouvement libanais dit soutenir ainsi la cause des Palestiniens.

« Vos saintes actions expriment votre solidarité sur les fronts de l’Axe de la Résistance, en apportant du soutien et de l’engagement dans la bataille », a écrit Yahya Sinouar à Hassan Nasrallah, selon Manar, média du mouvement libanais.

Yahya Sinouar a succédé à la tête du Hamas à Ismaïl Haniyeh, mort en juillet à Téhéran dans ce que l’Iran et le mouvement islamiste palestinien considèrent comme un assassinat ciblé commis par Israël.

Il n’est pas apparu en public depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et il semble conduire les opérations militaires du Hamas depuis le réseau de tunnels créé par son organisation dans la bande de Gaza.

Il s’agit du deuxième message adressé de sa part cette semaine. Le Hamas a rapporté mardi qu’il avait transmis ses félicitations au président algérien Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection.

Dans son message à Hassan Nasrallah, Yahya Sinouar remercie également le chef du Hezbollah pour ses condoléances adressées après la mort d’Ismaïl Haniyeh.

Dans les premiers jours du conflit dans la bande de Gaza, Khaled Mechaal, ancien chef politique du Hamas, avait exprimé sa frustration face au manque d’ampleur, à ses yeux, de l’engagement du Hezbollah à la frontière israélo-libanaise, en remerciant le mouvement chiite tout en ajoutant que « la bataille requiert davantage ».

Israël a tué environ 500 combattants du Hezbollah au cours de l’année écoulée, notamment son chef militaire, Fouad Chokr, mort dans une frappe israélienne sur Beyrouth en juillet.

Le Hezbollah affirme n’avoir pas eu connaissance à l’avance du projet d’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

(Reportage , rédigé par , version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8C0AY-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS