Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef d’État-Major américain entame un tour du Moyen-Orient, veut éviter l’embrasement

par Phil Stewart

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

AMMAN (Reuters) – Le chef d’État-Major des armées des États-Unis, Charles Quinton Brown Jr., a débuté samedi une visite inattendue du Moyen-Orient afin d’évoquer les moyens d’éviter une escalade des tensions dans la région, ce alors que l’Iran a promis de se venger après l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Le principal conseiller militaire du président américain a atterri samedi en Jordanie et doit se rendre en Égypte et en Israël les prochains jours afin d’évoquer la situation régionale avec les responsables militaires locaux.

Les discussions porteront sur « ce qu’il est possible de faire pour empêcher tout type d’escalade et afin de nous assurer que nous faisons tout ce qui est possible pour (…) éviter un conflit plus vaste », a expliqué Charles Quinton Brown avant son atterrissage en Jordanie.

Les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région ces dernières semaines à la fois pour « envoyer un message fort pour décourager une extension du conflit (…) mais aussi pour protéger nos forces en cas d’attaque », a ajouté l’officier.

Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères a prévenu vendredi ses homologues français et britannique que son pays avait le droit de riposter à l’assassinat attribué à Israël d’Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet, selon l’Agence de presse de la République islamique. Le Hezbollah a également promis de venger l’assassinat de son chef militaire à Beyrouth, en juillet.

Charles Quinton Brown n’a pas souhaité évoquer la forme que pourrait prendre une riposte de l’Iran ou de ses alliés, mais espère évoquer différents scénarii avec son homologue israélien.

L’administration du président américain Joe Biden cherche à éviter un embrasement régional, la guerre à Gaza, qui entame son onzième mois, ayant conduit à des escarmouches entre Israël et le Hezbollah, des tirs de missiles depuis le Yémen sur les navires passant en mer Rouge ou des attaques massives de drones et de missiles depuis l’Iran contre Israël en avril.

(Reportage Phil Stewart, version française Corentin Chappron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7N04J-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.