Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef de l’AIEA affirme que le programme nucléaire iranien « avance au galop »

MADRID (Reuters) – Le programme nucléaire iranien « avance au galop » et l’Agence internationale de l’énergie atomique dispose de peu de visibilité sur les activités de Téhéran, déclare le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, dans une interview publiée vendredi dans El Pais.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Depuis près de cinq semaines, j’ai une visibilité très limitée, avec un programme militaire qui avance au galop, et si un accord intervient, il sera très difficile pour moi de reconstruire le puzzle de cette période d’aveuglement contraint », souligne-t-il.

En juin dernier, l’Iran a annoncé le retrait de caméras de surveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une initiative dénoncée par Rafael Grossi, notamment, qui s’inquiétait d’un « coup fatal » porté aux négociations sur la relance de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Les puissances occidentales, dont les Etats-Unis qui se sont retirés de l’accord en 2018 sous l’impulsion de Donald Trump, mettent en garde contre « une crise nucléaire aggravée », accusant Téhéran d’activités nucléaires à des fins militaires.

Les discussions indirectes entre l’Iran et les États-Unis sur la relance de l’accord de Vienne sont au point mort depuis mars.

« L’agence a besoin de reconstruire une base de données, sans laquelle tout accord reposera sur une base très fragile, car si nous ne savons pas ce qu’il y a, comment déterminer la quantité de matériel à exporter, le nombre de centrifugeuses à neutraliser? », s’interroge Rafael Grossi.

Interrogé sur des informations de Reuters selon lesquelles l’Iran intensifie son enrichissement d’uranium en utilisant des équipements avancés dans son usine souterraine de Fordo, il déclare que les progrès techniques du programme iranien sont « constants ».

(Reportage Emma Pinedo; version française Charlotte Lavin, édité par XXXX)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6L0FM-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.