Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Azerbaïdjan accuse la Russie de dissimulation dans l’affaire du crash au Kazakhstan

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Nailia Bagirova et Anton Kolodyazhnyy

BAKOU/MOSCOU (Reuters) -Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a accusé la Russie dimanche d’être responsable du crash de l’avion de ligne au Kazakhstan qui a fait 38 morts et d’avoir voulu dissimuler les causes de l’accident.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses excuses samedi à Ilham Aliev pour « l’accident tragique » survenu mercredi dans l’espace aérien russe au moment où les défenses aériennes étaient activées, sans formellement reconnaître une responsabilité de Moscou.

« Notre avion a été abattu par accident », a déclaré Ilham Aliev à la télévision d’État dimanche. L’appareil, a-t-il ajouté, a été victime d’une sorte de brouillage électronique et il a été la cible de tirs alors qu’il approchait de la ville de Grozny, dans le sud de la Russie.

« Malheureusement, au cours des trois premiers jours, nous n’avons entendu que des versions absurdes de la part de la Russie », a dénoncé Ilham Aliev, citant des déclarations qui attribuaient le crash à des oiseaux ou à l’explosion d’une bouteille de gaz.

« Nous avons été témoins de tentatives manifestes d’étouffer l’affaire », a encore accusé le dirigeant azerbaïdjanais, qui entretient des liens étroits avec la Russie.

Le chef d’État souhaite que la Russie reconnaisse sa culpabilité dans l’accident et qu’elle punisse les responsables.

Vladimir Poutine et Ilham Aliev se sont de nouveau entretenus par téléphone dimanche, a indiqué le Kremlin.

Le chef du Comité d’investigation russe, Alexander Bastrykin, a assuré lors d’un entretien téléphonique au procureur général d’Azerbaïdjan que Moscou a confié l’enquête à des experts expérimentés et que des mesures sont en train d’être prises pour établir les causes et les circonstances de l’incident.

Le vol J2-8243 d’Azerbaijan Airlines qui assurait la liaison entre la capitale azerbaïdjnaise Bakou et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasé près de la ville d’Aktau, au Kazakhstan. L’accident a fait au moins 38 morts sur les 62 passagers et cinq membres d’équipage qui se trouvaient à bord.

Quatre sources au fait des résultats préliminaires de l’enquête menée par l’Azerbaïdjan ont déclaré à Reuters jeudi que les défenses aériennes russes avaient abattu l’avion par erreur.

Les deux boîtes noires enregistrant les communications entre les pilotes vont être envoyées au Brésil, pays où l’Embraer a été conçu, a déclaré le ministère kazakh des Transports, selon l’agence de presse russe TASS.

(Reportage Nailia Bagirova à Bakou et Anton Kolodyazhnyy, rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBS04J-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.