Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Australie approuve un plan de conservation de l’héritage aborigène

MELBOURNE (Reuters) – L’Australie va mettre en place un nouveau cadre légal pour protéger l’héritage culturel aborigène, après une révision des normes minières à la suite de la destruction par Rio Tinto d’un site préhistorique aborigène pour étendre ses mines de minerai de fer, a annoncé jeudi la ministre australienne de l’Environnement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le gouvernement a accepté sept des huit recommandations formulées à l’issue de l’enquête pourtant sur la destruction de la grotte de Juukan Gorge, située en Australie-Occidentale, un site historiquement et culturellement important, a dit Tanya Plibersek au Parlement.

« Il ne s’agissait pas d’une erreur isolée, ou d’un exemple d’une entreprise malhonnête. Ce qui est clair, c’est que notre système ne marche pas », a-t-elle ajouté, indiquant qu’en vertu des lois en vigueur, la destruction du site était légale.

La destruction des grottes avait provoqué un certain émoi en Australie, et forcé le président de Rio Tinto à se retirer et plusieurs dirigeants du groupe minier à démissionner.

La grotte de Juukan Gorge était un site aborigène sacré. Elle présentait des signes d’occupation humaine datant de 46.000 ans.

Les propriétaires traditionnels du site, les communautés Puutu Kunti Kurrama et Pinikura, ont fait part de leur colère et de leur déception, expliquant qu’ils n’avaient pas été consultés par le gouvernement australien avant que ce dernier ne rende sa décision.

« Tout cela a commencé avec la destruction de notre héritage culturel, tout le monde passe son temps à nous dire combien ils sont désolés, mais seuls les actes comptent », ont indiqué les communautés dans un communiqué.

« Nous avons fait l’expérience de la désolation et nous savons ce qui doit être fait », était-il ajouté.

(Reportage Melanie Burton; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAN04C-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.