Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’attaque d’un cargo repoussée en mer Rouge par l’US Navy

 Des hélicoptères de la marine américaine ont détruit trois des quatre embarcations utilisées par des combattants appartenant au mouvement rebelle yéménite Houthi pour attaquer un navire y de commerce, a annoncé le commandement américain (Centcom).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les hélicoptères ont répondu aux appels de détresse lancés par l’équipage du Maersk Hangzhou, un porte-conteneurs battant pavillon singapourien.

Aucun survivant n’a été signalé parmi les occupants des trois embarcations coulées. La quatrième a réussi à prendre la fuite, a dit le Centcom.

Dans un communiqué, un porte-parole des Houthis, Yehia Sarea, a dit que dix combattants du mouvement étaient « morts ou portés disparus » après la destruction de leurs embarcations. Il a ajouté que les bateaux avaient auparavant tiré un missile en direction du Maersk Hangzhou parce qu’il avait refusé d’obtempérer.

Les Houthis, alliés de l’Iran, qui contrôlent la majeure partie du Yémen, perturbent le commerce mondial en attaquant les navires qui passent par le détroit de Bab el Mandeb, à l’extrémité sud de la mer Rouge, en réponse, disent-ils, à la guerre menée par Israël à Gaza.

Le transporteur maritime danois Maersk a confirmé que l’équipage du cargo a fait état d’une attaque vendredi à 17h30 GMT alors qu’il se trouvait à quelque 55 milles nautiques au sud-ouest d’Al Hodeïda.

Selon l’agence de presse danoise Ritzau, il a annoncé dans la foulée la suspension pour 48 heures de tout le trafic de sa flotte par la mer Rouge.

(Ahmed Elimam;version française Nicolas Delame et Tangi Salaün)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.