Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée russe utilise Starlink en Ukraine, selon le renseignement ukrainien

KYIV (Reuters) -L’armée russe commence à utiliser de manière « systémique » le service de communication par satellites Starlink, conçu par la société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk, dans les territoires qu’elle occupe en Ukraine, a déclaré dimanche le renseignement ukrainien.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Starlink, qui avait offert des terminaux à l’Ukraine à la suite de l’invasion russe de février 2022, assure ne pas être en affaire avec le gouvernement russe ou l’armée russe.

« Des cas d’utilisation dudit matériel par les occupants russes ont été documentés. Cela commence à prendre une dimension systémique », indique la Direction du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué, citant son porte-parole, Andriy Yousov.

Les terminaux sont notamment utilisés par la 83e Brigade d’assaut aérien russe, engagée dans des combats dans les villes de Klichtchiivka et Andriivka, dans la région de Donetsk (Est).

Dans un message publié dimanche sur la plateforme X, dont il est également propriétaire, Elon Musk a dénoncé des « fausses informations ». « A notre connaissance, aucun terminal Starlink n’a été vendu directement ou indirectement à la Russie », a-t-il assuré.

Le ministère russe de la Défense n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Le GUR affirme avoir intercepté un échange entre deux soldats russes sur la mise en service de terminaux Starlink. Le document audio présumé a été publié sur Telegram.

Le renseignement ukrainien ne précise pas la provenance des terminaux Starlink – s’ils ont été acquis à l’étranger ou ont été pris aux forces ukrainiennes.

Le 8 février dernier, Starlink a déclaré dans un communiqué diffusé sur X que ses terminaux n’étaient pas actifs en Russie et a démenti toute transaction avec les autorités russes.

« Si SpaceX apprend qu’un terminal Starlink est utilisé par une partie sous le coup de sanctions ou non autorisée, nous enquêterons et prendrons des mesures pour désactiver le terminal si cela est confirmé », a dit la société.

(Reportage Dan Peleschuk et Tom Balmforth, avec Lewis Krauskopf à New York, version française Sophie Louet et Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1A049-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.