Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée allemande reprend sa mission de reconnaissance au Mali

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – L’armée allemande a repris mardi ses missions de reconnaissance au Mali dans le cadre de la Minusma, plus de trois semaines après avoir suspendu la majeure partie de ses opérations en raison d’un différend avec la junte malienne sur les autorisations de survol.

Berlin a déployé un millier de soldats au Mali, la plupart près de la ville de Gao, dans le nord du pays, où leur tâche principale consiste à effectuer des reconnaissances par hélicoptère, notamment, pour la mission de maintien de la paix de l’Onu.

« Les troupes peuvent reprendre leurs patrouilles au-delà de Gao », a déclaré l’armée allemande sur Twitter, levant ainsi la suspension annoncée à la mi-août.

La Minusma a été créée en 2013 pour soutenir les troupes étrangères et locales qui luttent contre les groupes islamistes. Cependant, des tensions ont été observées entre les autorités maliennes et la mission au cours des derniers mois.

Le dernier différend en date entre la junte au pouvoir à Bamako et la mission allemande remet en question leur collaboration à plus long terme.

Les relations de l’Europe avec le Mali se sont détériorées depuis le coup d’État militaire de 2020 et depuis que le gouvernement a fait appel au groupe Wagner, une société militaire privée liée au Kremlin, pour soutenir sa lutte contre les insurgés.

Lundi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a prévenu que Berlin pourrait retirer ses troupes à son tour, après la France, si les autorités ne répondaient pas à leurs exigences en matière de sécurité.

(Reportage Sabine Siebold, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI850RT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS