Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée allemande reprend sa mission de reconnaissance au Mali

BERLIN (Reuters) – L’armée allemande a repris mardi ses missions de reconnaissance au Mali dans le cadre de la Minusma, plus de trois semaines après avoir suspendu la majeure partie de ses opérations en raison d’un différend avec la junte malienne sur les autorisations de survol.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Berlin a déployé un millier de soldats au Mali, la plupart près de la ville de Gao, dans le nord du pays, où leur tâche principale consiste à effectuer des reconnaissances par hélicoptère, notamment, pour la mission de maintien de la paix de l’Onu.

« Les troupes peuvent reprendre leurs patrouilles au-delà de Gao », a déclaré l’armée allemande sur Twitter, levant ainsi la suspension annoncée à la mi-août.

La Minusma a été créée en 2013 pour soutenir les troupes étrangères et locales qui luttent contre les groupes islamistes. Cependant, des tensions ont été observées entre les autorités maliennes et la mission au cours des derniers mois.

Le dernier différend en date entre la junte au pouvoir à Bamako et la mission allemande remet en question leur collaboration à plus long terme.

Les relations de l’Europe avec le Mali se sont détériorées depuis le coup d’État militaire de 2020 et depuis que le gouvernement a fait appel au groupe Wagner, une société militaire privée liée au Kremlin, pour soutenir sa lutte contre les insurgés.

Lundi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a prévenu que Berlin pourrait retirer ses troupes à son tour, après la France, si les autorités ne répondaient pas à leurs exigences en matière de sécurité.

(Reportage Sabine Siebold, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI850RT-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.