La Syrie et l’Ukraine renforcent leurs liens avec des « partenariats stratégiques »
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
DAMAS (Reuters) – Des « partenariats stratégiques » entre la Syrie et l’Ukraine seront noués aux niveaux politique, économique, social et scientifique, a déclaré lundi le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Hassan al Chibani, alors que Kyiv s’efforce de créer des liens avec les nouveaux dirigeants de la Syrie dans un contexte d’affaiblissement de l’influence de la Russie.
Le dirigeant de facto de la Syrie, Ahmed Hussein al Charaa, également connu sous son nom de guerre Abou Mohammed al Joulani, s’est entretenu à Damas avec une délégation ukrainienne de haut rang, dirigée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha.
« Il est certain que le peuple syrien et le peuple ukrainien ont la même expérience et les mêmes souffrances que nous avons endurées pendant 14 ans », a notamment déclaré Assaad Hassan al Chibani, établissant un parallèle entre la brutale guerre civile syrienne ayant débuté en 2011 et l’invasion du territoire ukrainien par la Russie en 2022.
Andriy Sybiha a déclaré que l’Ukraine allait envoyer d’autres cargaisons d’aide alimentaire en Syrie après l’arrivée de 20 cargaisons de farine mardi.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré vendredi que l’Ukraine avait envoyé 500 tonnes de farine de blé à la Syrie en coopération avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies.
Producteur et exportateur mondial de céréales et d’oléagineux, l’Ukraine a déclaré vouloir rétablir ses relations avec la Syrie après le renversement du président Bachar al Assad, désormais exilé en Russie.
Le pays d’Europe de l’Est, qui combat les forces d’invasion russes depuis près de trois ans, exporte traditionnellement du blé et du maïs vers les pays du Moyen-Orient, mais pas vers la Syrie, pays proche de la Russie sous le régime Assad et qui importait des denrées russes.
Grâce à des arrangements financiers et logistiques complexes, la Russie avait fourni du blé à la Syrie, contournant les sanctions occidentales imposées à la fois à Moscou et à Damas.
Les livraisons russes à la Syrie ont cependant été suspendues après la chute d’Assad, notamment en raison de l’incertitude entourant le nouveau gouvernement de Damas et des retards de paiement, ont déclaré des sources russes et syriennes à Reuters au début du mois de décembre.
L’éviction d’Assad par les forces rebelles syriennes remet également en question l’avenir des bases militaires russes en Syrie.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le statut des bases militaires russes ferait l’objet de négociations avec les nouveaux dirigeants de Damas.
Ahmed Hussein al Charaa a quant à lui déclaré ce mois-ci que les relations de la Syrie avec la Russie devaient servir des intérêts communs.
(Clauda Tanios, Timour Azhari, Tala Ramadan et Nayera Abdallah, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.