Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Syrie et l’Ukraine renforcent leurs liens avec des « partenariats stratégiques »

DAMAS (Reuters) – Des « partenariats stratégiques » entre la Syrie et l’Ukraine seront noués aux niveaux politique, économique, social et scientifique, a déclaré lundi le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Hassan al Chibani, alors que Kyiv s’efforce de créer des liens avec les nouveaux dirigeants de la Syrie dans un contexte d’affaiblissement de l’influence de la Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le dirigeant de facto de la Syrie, Ahmed Hussein al Charaa, également connu sous son nom de guerre Abou Mohammed al Joulani, s’est entretenu à Damas avec une délégation ukrainienne de haut rang, dirigée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha.

« Il est certain que le peuple syrien et le peuple ukrainien ont la même expérience et les mêmes souffrances que nous avons endurées pendant 14 ans », a notamment déclaré Assaad Hassan al Chibani, établissant un parallèle entre la brutale guerre civile syrienne ayant débuté en 2011 et l’invasion du territoire ukrainien par la Russie en 2022.

Andriy Sybiha a déclaré que l’Ukraine allait envoyer d’autres cargaisons d’aide alimentaire en Syrie après l’arrivée de 20 cargaisons de farine mardi.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré vendredi que l’Ukraine avait envoyé 500 tonnes de farine de blé à la Syrie en coopération avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Producteur et exportateur mondial de céréales et d’oléagineux, l’Ukraine a déclaré vouloir rétablir ses relations avec la Syrie après le renversement du président Bachar al Assad, désormais exilé en Russie.

Le pays d’Europe de l’Est, qui combat les forces d’invasion russes depuis près de trois ans, exporte traditionnellement du blé et du maïs vers les pays du Moyen-Orient, mais pas vers la Syrie, pays proche de la Russie sous le régime Assad et qui importait des denrées russes.

Grâce à des arrangements financiers et logistiques complexes, la Russie avait fourni du blé à la Syrie, contournant les sanctions occidentales imposées à la fois à Moscou et à Damas.

Les livraisons russes à la Syrie ont cependant été suspendues après la chute d’Assad, notamment en raison de l’incertitude entourant le nouveau gouvernement de Damas et des retards de paiement, ont déclaré des sources russes et syriennes à Reuters au début du mois de décembre.

L’éviction d’Assad par les forces rebelles syriennes remet également en question l’avenir des bases militaires russes en Syrie.

Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le statut des bases militaires russes ferait l’objet de négociations avec les nouveaux dirigeants de Damas.

Ahmed Hussein al Charaa a quant à lui déclaré ce mois-ci que les relations de la Syrie avec la Russie devaient servir des intérêts communs.

(Clauda Tanios, Timour Azhari, Tala Ramadan et Nayera Abdallah, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBT09S-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.