La Russie s’inquiète de l’implication de l’Argentine dans la crise ukrainienne
La Russie a exprimé sa profonde déception et son inquiétude concernant les récentes actions de l’Argentine liées à l’assistance militaire à l’Ukraine, ont déclaré vendredi les médias russes, citant Dmitri Feoktistov, ambassadeur de Russie en Argentine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Celui-ci a notamment évoqué la participation du ministre argentin de la Défense, Luis Petri, à la réunion du groupe de contact sur la défense de l’Ukraine à Bruxelles, connue sous le nom de « format Ramstein ».
« En ce qui concerne la participation du ministre argentin de la Défense, Luis Petri, à la réunion de Bruxelles dans le cadre de la coalition Ramstein, il n’y a pas encore de commentaires officiels de la part de l’Argentine.
Le fait même d’un rapprochement entre Buenos Aires et les sponsors militaires de l’Ukraine nous déçoit profondément », a déclaré M. Feoktistov aux journalistes. L’ambassadeur a noté que l’implication de l’Argentine semblait s’inscrire dans le cadre de sa coopération accumulée avec l’OTAN.
« En avril dernier, l’Argentine a demandé le statut de partenaire global de l’Alliance. Franchement, nous ne comprenons pas en quoi l’octroi de ce statut renforcerait la sécurité de l’Argentine », a-t-il ajouté.La Russie a également averti l’Argentine que tout transfert potentiel d’équipement militaire vers l’Ukraine serait considéré comme un acte inamical.
Cette mise en garde fait suite à des articles du portail d’information argentin Infobae, indiquant que l’Argentine discute du transfert de cinq avions d’attaque Super Etendard à l’Ukraine dans le cadre de négociations qui aurait été mené par la ministre argentine. des Affaires étrangères, Diana Mondino, avec son homologue français.
« Les médias font état d’un possible transfert de chars argentins via l’Allemagne, similaire à l’accord sur les avions conclu avec la France, ce qui est également préoccupant. Nous avons fait savoir clairement et fermement à l’Argentine que de « Ces actions seraient considérées comme inamicales à l’égard de la Russie », a affirmé M. Feoktistov.
L’ambassadeur a exprimé l’espoir que l’Argentine s’abstienne d’interférer dans la crise ukrainienne et maintienne sa traditionnelle retenue. « Cela contribuera à préserver la nature amicale des relations russo-argentines, qui ont toujours été à l’abri des tendances politiques », a-t-il déclaré.
Des informations antérieures ont suggéré que l’Argentine pourrait avoir envisagé de transférer à l’Ukraine des chars moyens TAM, conçus à l’origine par l’Allemagne pour l’Argentine.
Il a également été rapporté que le président argentin Javier Milei assisterait à une conférence de paix sur l’Ukraine en compagnie du ministre de la Défense Luis Petri.
Avec Salomon Albert Ntap