La Malaisie va interdire les exportations provenant de terres rares
KUALA LUMPUR (Reuters) – La Malaisie va élaborer une politique visant à interdire les exportations de « matières premières de terres rares » afin d’éviter l’exploitation et la perte de ressources, a déclaré lundi le Premier ministre Anwar Ibrahim.
La Malaisie abrite une fraction des réserves mondiales de terres rares, évaluée en 2019 à 30.000 tonnes métriques par l’Institut d’études géologiques des États-Unis. La Chine est la plus grande source avec des réserves estimées à 44 millions de tonnes.
Toutefois, cette décision intervient alors que les pays du monde entier cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement en terres rares critiques, qui sont utilisés dans la production de puces à semi-conducteurs, de véhicules électriques et d’équipement militaire.
Plus tôt cette année, la Chine a elle-même annoncé une restriction sur les exportations de certains métaux rares largement utilisés dans l’industrie des semi-conducteurs, une mesure perçue comme une représaille aux restrictions imposées par les États-Unis sur les ventes de technologies à la Chine.
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré que le gouvernement soutiendrait le développement de l’industrie des terres rares en Malaisie et qu’une interdiction « garantirait un rendement maximal pour le pays ».
Il n’a pas précisé quand l’interdiction proposée entrerait en vigueur.
L’industrie des terres rares devrait contribuer à hauteur de 9,5 milliards de ringgit au produit intérieur brut (PIB) du pays en 2025 et créer près de 7.000 emplois, a déclaré Anwar Ibrahim au Parlement.
« Une cartographie détaillée des sources de terres rares et un modèle commercial complet combinant les industries en amont, en aval et en milieu de chaîne seront développés pour maintenir la chaîne de valeur des terres rares dans le pays », a-t-il ajouté.
L’entreprise australienne Lynas Rare Earths Ltd, le plus grand producteur de terres rares en dehors de la Chine, possède une usine en Malaisie pour traiter le concentré qu’elle produit en Australie.
On ne sait pas si l’interdiction d’exportation prévue par la Malaisie aura un impact sur Lynas, qui n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
(Reportage A. Ananthalakshmi et Rozanna Latiff à Kuala Lumpur ; avec la contribution de Mai Nguyen à Hanoï et Melanie Burton à Melbourne ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

