La justice rejette la demande de libération conditionnelle de Breivik
OSLO (Reuters) – La justice norvégienne a rejeté mardi la demande de libération conditionnelle de l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik, l’auteur de la pire tuerie jamais survenue en Norvège en temps de paix.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le risque de violence est réel et significatif et égal à ce qu’il était lorsque Breivik a été condamné pour la première fois », souligne dans son jugement le tribunal de district de Telemark, qui a rendu une décision unanime.
Breivik, 42 ans, purge une peine de 21 ans de réclusion dans la prison de Skien, peine maximale prévue par le code pénal norvégien. Elle est susceptible d’être prolongée indéfiniment si Breivik est considéré comme une menace durable pour la société.
Le militant islamophobe a fait une demande de libération après avoir purgé les dix premières années de sa peine, et a le droit de déposer une nouvelle requête un an après chaque rejet.
Le 22 juillet 2011, huit personnes avaient été tuées dans un attentat à la voiture piégée à Oslo puis 69 autres par balles, pour la plupart des adolescents, sur l’île d’Utoya, où se déroulait un camp d’été des jeunes du Parti travailliste.
(Reportage Victoria Klesty, version française Anait Miridzhanian, édité par Sophie Louet)