La Hongrie accorde l’asile à l’ancien vice-ministre polonais de la Justice
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BUDAPEST (Reuters) – L’ancien vice-ministre polonais de la Justice Marcin Romanowski, qui fait l’objet d’une enquête sur des accusations de détournement de fonds publics en Pologne, a demandé et obtenu l’asile politique en Hongrie, a déclaré jeudi soir Gergely Gulyas, le chef de cabinet du Premier ministre hongrois.
Le chef de cabinet de Viktor Orban, qui s’exprimait sur le site web mandiner.hu, a accusé le gouvernement polonais de persécuter ses opposants politiques.
La décision de lui accorder l’asile en Hongrie, a-t-il ajouté, est conforme à la législation hongroise et européenne.
« Les actions du gouvernement (du Premier ministre polonais Donald) Tusk ont créé une situation dans laquelle le gouvernement polonais ne tient pas compte des décisions de son Tribunal constitutionnel et utilise le droit pénal comme un outil contre les opposants politiques », a déclaré Gergely Gulyas sur le site web mandiner.hu.
Le gouvernement pro-européen de Donald Tusk affirme qu’il a ouvert la voie aux procureurs pour enquêter sur des actes répréhensibles commis sous le précédent gouvernement nationaliste Droit et Justice (PiS), qui a quitté le pouvoir en 2023, et qui auraient été dissimulés auparavant.
Marcin Romanowski, membre du parti ultra-conservateur Pologne souveraine de l’ancien ministre de la Justice Zbigniew Ziobro, a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé de fonds publics, puis relâché en juillet après que le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a déclaré qu’il bénéficiait de l’immunité en tant que membre de l’organe.
Marcin Romanowski nie les accusations portées contre lui et accuse le gouvernement Tusk de mener une chasse aux sorcières contre ses opposants.
Selon Gergely Gulyas, la détention de Marcin Romanowski en Pologne soulève de sérieux doutes quant au traitement équitable et à l’absence de parti pris politique dans les procédures judiciaires polonaises.
La Pologne a qualifié cette décision d' »acte hostile » et va convoquer l’ambassadeur hongrois, a annoncé vendredi le ministère polonais des Affaires étrangères.
« En réponse à cette action, l’ambassadeur de Hongrie en Pologne sera convoqué aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères et recevra une protestation officielle », a annoncé le ministère.
« Si la Hongrie ne remplit pas ses obligations européennes, la Pologne demandera également à la Commission européenne d’engager une procédure contre la Hongrie », a-t-il ajouté dans un communiqué.
« Nous considérons la décision d’accorder l’asile politique à M. Romanowski, soupçonné d’infractions pénales et recherché en vertu d’un mandat d’arrêt européen, comme un acte hostile à la République de Pologne et aux principes de l’Union européenne », e a écrit sur X le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.
(Reportage Krisztina Than, Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


