La France travaille à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban
NATIONS UNIES (Reuters) – La France et les Etats-Unis s’efforcent de parvenir à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre le Hezbollah libanais et Israël afin de permettre la tenue de négociations, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Une solution diplomatique est possible. Ces derniers jours, nous avons travaillé avec nos partenaires américains à une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours pour permettre des négociations », a-t-il dit devant le Conseil de sécurité de l’Onu.
Jean-Noël Barrot a indiqué que le plan serait rendu public prochainement.
« Nous comptons sur les deux parties pour l’accepter sans délai afin de protéger les populations civiles et de permettre le début des négociations diplomatique », a-t-il déclaré.
Jean-Noël Barrot, qui doit se rendre au Liban en fin de semaine, a dit que Paris avait travaillé avec les parties pour définir les paramètres qui permettraient de parvenir à une solution diplomatique.
« Il s’agit d’un chemin difficile, mais il est possible », a-t-il estimé.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré lors de la réunion que le Liban ne pouvait pas devenir un autre Gaza.
« Disons-le d’une voix claire, cessez le massacre et la destruction. Abandonnez la rhétorique et les menaces. Eloignez-vous du bord du gouffre. Une guerre totale doit être évitée à tout prix », a-t-il dit.
(John Irish et Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)