Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Cour européenne des droits de l’Homme examine pour la première fois des plaintes pour inaction contre le changement climatique

par Emma Farge

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

STRASBOURG (Reuters) – La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a examiné pour la première fois mercredi une plainte visant un Etat pour son inaction face au changement climatique, déposée par des retraitées suisses contre leur gouvernement.

L’association « Les Aînées pour la protection du climat suisse », qui compte plus de 2.000 membres, accuse Berne de violer les droits des femmes âgées, dont leur droit à la vie, celles-ci étant « particulièrement vulnérables » aux conséquences du changement climatique, notamment pendant les canicules.

La CEDH, basée à Strasbourg, doit aussi examiner mercredi après-midi la plainte de l’ancien maire de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, qui accuse l’Etat français de porter atteinte au droit à la vie des habitants de la commune menacée par la montée du niveau de la mer, après avoir déjà obtenu sa condamnation par le Conseil d’Etat français pour non respect de ses propres objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les avocats de l’association suisse comme de Damien Carême espèrent que les jugements de la CEDH – qui seront rendus à une date ultérieure – contraindront leurs gouvernements respectifs à réduire la courbe de leurs émissions de CO2 à un rythme plus rapide que l’objectif qu’ils se sont fixés.

Plusieurs dizaines de retraitées suisses avaient effectué le déplacement à Strasbourg mercredi matin, accompagnées par des militants pour le climat et des activistes de Greenpeace, qui soutient leur démarche.

Bruna Molinari, âgée de 81 ans et souffrant d’asthme qui s’aggrave selon elle pendant les vagues de chaleur, a dit à Reuters son espoir mais aussi sa nervosité face à l’enjeu de cette action judiciaire.

« En tant que grand-mère et que mère, je pense que mes enfants et petits-enfants ont droit à un climat meilleur que celui que nous avons aujourd’hui », a-t-elle expliqué.

Stefanie Brander, membre des « Aînées pour la protection du climat suisse », a souligné pour sa part que le gouvernement helvétique risquait de payer les conséquences de ne pas avoir pris assez au sérieux les demandes de l’association.

« On nous a pris pour de vieilles dames qui n’ont pas des idées très claires sur ces sujets… et je crois que ça pourrait se retourner contre eux », a-t-elle dit à l’entrée de la salle d’audience.

Les retraitées ont été déboutées à deux reprises par les tribunaux suisses, qui ont jugé leur plainte non recevable, depuis qu’elles ont intenté leur action il y a six ans.

Le représentant de l’Etat suisse, Alain Chablais, a dit mercredi à la Cour qu’elle outrepasserait ses fonctions en imposant à Berne des mesures contraignantes d’ordre « quasi-législatif ».

(Reportage d’Emma Farge, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2S0F0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.