Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Corée du Nord poursuit ses tirs de missiles

par Cynthia Kim

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a tiré samedi deux nouveaux missiles balistiques de courte portée en direction du large de sa côte orientale, a déclaré l’armée sud-coréenne.

Il s’agit du quatrième lancement en une semaine réalisé par Pyongyang, des démonstrations de force qui entretiennent la tension dans la péninsule coréenne.

Les tirs ont eu lieu après des exercices conjoints de lutte anti-sous-marins des marines sud-coréenne, américaine et japonais vendredi, les premiers de ce type en cinq ans, et après la visite dans la région ces derniers jours de la vice-présidente américaine, Kamala Harris.

Les deux missiles de courte portée ont été tirés de Sunan, au nord de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, a précisé l’état-major interarmes de Corée du Sud dans un communiqué.

Il estime que les missiles ont une portée de 350 kilomètres, peuvent monter à une altitude de 30 km et sont capables d’atteindre une vitesse de Mach 6 (un peu plus de 7.300 km/h).

Les gardes-côtes japonais ont fait état de leur côté d’au moins deux tirs d’essais de missiles balistiques nord-coréens. Tokyo a protesté auprès de Pyongyang par les canaux diplomatiques officiels, a précisé le ministre de la Défense, Toshiro Ino.

Le commandement militaire américain pour la zone indo-pacifique a quant à lui déclaré être informé des tirs en précisant avoir conclu qu’ils ne constituaient pas une menace immédiate pour les territoires et les personnels des Etats-Unis, ni pour leurs alliés.

La Corée du Nord a procédé à des tirs de missiles avant et après la visite de Kamala Harris en Corée du Sud cette semaine, ainsi qu’au premier essai d’un missile intercontinental depuis 2017.

Séoul a déclaré s’attendre à ce que Pyongyang procède prochainement à un essai nucléaire, évoquant la période du 16 octobre au 7 novembre, soit entre le congrès du Parti communiste chinois et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

(Reportage Cynthia Kim et Chang-Ran Kim, avec Josh Smith et Ju-min Park, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9019V-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.