La Chine presse l’Iran d’aider à limiter les attaques des Houthis en mer Rouge
par Parisa Hafezi et Andrew Hayley
DUBAI (Reuters) – Des responsables chinois ont demandé à leurs homologues iraniens d’aider à limiter les attaques des rebelles Houthis du Yémen, alliés à l’Iran, contre des navires en mer Rouge, sous peine de nuire aux relations commerciales avec Pékin, ont déclaré quatre sources iraniennes et un diplomate au fait de la question.
Les discussions se sont tenues récemment lors de plusieurs réunions organisées à Pékin et à Téhéran, ont déclaré les sources iraniennes, refusant d’indiquer quand elles s’étaient tenues ni qui y avait participé.
« En substance, la Chine a dit: ‘Si nos intérêts sont lésés de quelque manière que ce soit, cela affectera sur nos affaires avec Téhéran. Dites donc aux Houthis de faire preuve de retenue' », a déclaré à Reuters un responsable iranien au fait des discussions.
Les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen, alliés à l’Iran, contre des navires de commerce transitant par la mer Rouge depuis le mois de novembre perturbent le commerce mondial et affectent notamment le transport de marchandises entre l’Asie et l’Europe.
Les responsables chinois n’ont toutefois pas fait de commentaires ou de menaces spécifiques sur la manière dont les relations commerciales entre Pékin et Téhéran pourraient être affectées si les attaques des Houthis portaient atteinte aux intérêts de la Chine, ont déclaré les quatre sources iraniennes.
Ces sources ont indiqué que Pékin avait clairement fait savoir qu’il serait très déçu par Téhéran si des navires liés à la Chine étaient touchés, ou si les intérêts du pays étaient affectés de quelque manière que ce soit.
« La Chine est un ami sincère des pays du Moyen-Orient et s’est engagée à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales et à rechercher une prospérité et un développement commun », a dit le ministère chinois des Affaires étrangères au sujet des réunions organisées avec l’Iran.
« Nous soutenons fermement les pays du Moyen-Orient dans le renforcement de leur indépendance stratégique et dans l’unité et la collaboration pour résoudre les problèmes de sécurité régionale », a déclaré le ministère à Reuters.
Le ministère iranien des Affaires étrangères n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
(Reportage Parisa Hafezi à Dubaï et Andrew Hayley à Pékin, avec la contribution de Samia Nakhoul à Dubaï, Trevor Hunnicutt, Humeyra Pamuk, Arshad Mohammed et Matt Spetalnick à Washington, Mohammed Alghobari à Aden et Greg Torode à Hong Kong; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

