Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kenya: La Cour suprême confirme la victoire de Ruto à la présidentielle

NAIROBI (Reuters) – La Cour suprême kenyane a validé lundi à l’unanimité l’élection présidentielle du 9 août dernier et la victoire du vice-président sortant, William Ruto, a annoncé lundi sa présidente, Martha Koome.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La décision de la Cour suprême de rejeter le recours du candidat de l’opposition battu, Raila Odinga, est définitive.

« Nous respectons l’opinion de la Cour, même si nous sommes farouchement en désaccord avec la décision d’aujourd’hui », a écrit Raila Odinga sur Twitter.

William Ruto, 55 ans, a été déclaré mi-août vainqueur par une faible marge de la présidentielle kenyane par le président de la commission électorale, en dépit des divisions au sein de cette instance dont quatre des sept membres ont désavoué le résultat annoncé.

Le candidat de l’opposition battu, Raila Odinga, 77 ans, qui se présentait pour la cinquième fois à la présidentielle et bénéficiait du soutien du chef de l’Etat sortant Uhuru Kenyatta, son ancien rival, a dénoncé des fraudes massives et saisi la Cour suprême, tout en appelant ses partisans au calme.

Des violences post-électorales avaient fait près d’une centaine de morts en 2017, lors de la précédente élection présidentielle.

La Cour suprême du Kenya avait alors annulé les résultats du scrutin estival qui avait vu la victoire du président sortant Uhuru Kenyatta contre l’opposant Raila Odinga, en évoquant des fraudes et des irrégularités.

Uhuru Kenyatta était ressorti vainqueur d’un deuxième scrutin organisé à l’automne et boycotté par Raila Odinga.

(Reportage George Obulutsa, James Macharia Chege et Aaron Ross ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI840D6-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.