Italie: Le budget 2023 définitivement approuvé par le Parlement
ROME (Reuters) – Le gouvernement italien a largement remporté jeudi, par 109 voix contre 76, un vote de confiance au Sénat sur l’adoption de son projet de budget expansionniste pour 2023, permettant une validation définitive et formelle de ce texte par le Parlement avant l’échéance du 31 décembre.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le premier budget du mandat de Giorgia Meloni en tant que présidente du Conseil, qui prévoit plus de 21 milliards d’euros de baisses et crédits d’impôts destinés à aider les ménages et les entreprises à faire face à la flambée des prix de l’énergie, creuse le déficit 2023 à un niveau équivalent à 4,5% du produit intérieur brut (PIB), contre une prévision de 3,4% en septembre dernier, lorsque Mario Draghi était encore président du Conseil.
Entre autres dispositions, le texte prévoit également un abaissement de l’âge de départ à la retraite, des incitations fiscales pour les entreprises embauchant en CDI ainsi que, conformément aux promesses de campagne de Giorgia Meloni, une douzaine de mesures d’amnistie fiscale (réduction des pénalités et facilité de paiement) pour permettre à certains particuliers et certaines entreprises de régler leurs arriérés.
« Mission accomplie », a estimé le ministre italien de l’Economie Giancarlo Giorgetti, en jugeant que le budget avait convaincu les marchés, la Commission européenne et finalement le Parlement.
Les gouvernements italiens recourent régulièrement au vote de confiance, en engageant leur responsabilité, pour écourter les débats législatifs.
Giorgia Meloni, qui dispose d’une large majorité parlementaire, ne risquait pas d’être mise en défaut sur ce texte et le projet de budget 2023 a déjà été adopté la semaine dernière par les députés à l’issue d’un vote de confiance.
(Reportage Gavin Jones, version française Myriam Rivet, édité par)