Italie: La coalition de droite se divise sur l’élection du président du Sénat
par Angelo Amante et Giuseppe Fonte
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
ROME (Reuters) – La coalition des droites italiennes a connu des débuts laborieux jeudi pour la première séance du Parlement avec la défection d’une partie des élus de Forza Italia, qui n’ont pas souhaité voter pour Ignazio La Russa de « Fratelli d’Italia », élu malgré tout président du Sénat.
L’alliance formée par « Fratelli d’Italia » de Giorgia Meloni, la Ligue et « Forza Italia » de Silvio Berlusconi peine en outre à s’entendre sur le partage des postes ministériels depuis sa nette victoire aux législatives fin septembre.
Le nouveau président du Sénat, Ignazio La Russa, l’un des fondateurs de « Fratelli d’Italia », a été élu avec 116 voix sur 200, le soutien apporté par les sénateurs de l’opposition ayant compensé la défection de « Forza Italia ».
On ignore qui sont les sénateurs de l’opposition ayant voté pour Ignazio La Russa, un vétéran de la droite dure qui a commencé sa carrière dans le Mouvement social italien.
« J’essaierai avec tous mes efforts d’être le président du Sénat pour tout le monde », a déclaré Ignazio La Russa aux sénateurs.
Selon des sources politiques, l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi est furieux contre Giorgia Meloni – dont la nomination comme cheffe du gouvernement n’est pas encore officielle – pour avoir refusé certaines de ses propositions concernant la nouvelle équipe ministérielle, qui ne doit pas être nommée avant le 20 octobre.
Le magnat des médias a déclaré que ses sénateurs s’étaient abstenus de voter en raison de leur « profond malaise face aux vetos imposés ces derniers jours concernant la formation du gouvernement ».
Il a dit espérer que ces « vetos » seraient levés afin de permettre « une collaboration loyale et efficace avec les autres partis de la coalition pour donner rapidement au pays un nouveau gouvernement. »
L’ancien homme d’affaires Carlo Calenda, chef du parti centriste Azione, a nié que ses sénateurs aient apporté à Ignazio La Russa les voix dont il avait besoin pour son élection.
« Je n’ai rien à voir avec cela », a-t-il déclaré aux journalistes, qualifiant le nouveau président de « post-fasciste et invotable ».
La Chambre des députés devait également élire son président jeudi. Riccardo Molinari, de la Ligue, est donné favori pour le poste.
(Reportage Angelo Amante et Giuseppe Fonte; rédigé par Gavin Jones, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)