Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Florence interdit les nouvelles locations de courte durée dans son centre historique

FLORENCE, ITALIE (Reuters) – La ville italienne de Florence a décidé d’interdire de nouvelles locations résidentielles de courte durée via des plates-formes comme Airbnb dans son centre historique, dernière mesure en date pour accroître l’offre de logements pour les habitants d’une des villes les plus touristiques au monde.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les nouvelles mesures, approuvées lundi soir par la municipalité, proposent également aux propriétaires de biens destinés à des locations de courte durée des allègements fiscaux pendant trois ans s’ils acceptent de transformer leurs baux actuels en location classique.

Le maire de Florence, Dario Nardella, a déclaré que la ville toscane avait décidé de prendre des mesures locales parce que les projets gouvernementaux visant à réglementer le secteur sont décevants.

« En 2016, nous avions un peu moins de 6.000 appartements répertoriés sur Airbnb, aujourd’hui nous en avons près de 14.378 », a-t-il dit, notant qu’au cours de cette période, le coût moyen des loyers résidentiels mensuels ordinaires a bondi de 42%.

Cette année, les prix ont augmenté de 15,1%, a-t-il ajouté.

« Les 40.000 Florentins qui vivent dans le centre se plaignent de se retrouver, tout à coup, dans des appartements-hôtels », a-t-il dénoncé.

Dario Nardella est membre du Parti démocrate, une formation de centre-gauche, qui fait partie de l’opposition au niveau national.

Comme dans d’autres pays européens, la crise du logement s’aggrave en Italie dans un contexte de bas salaires, de pénurie de biens et d’essor des locations à court durée, le tout sur fond d’inflation élevée. Les populations précaires et les étudiants sont particulièrement affectés.

(Reportage Silvia Ognibene, rédigé par Francesca Piscioneri, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ920EN-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.