Israël : Le Likoud poursuit son redressement dans les intentions de vote, selon un sondage
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
JERUSALEM (Reuters) – Le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu obtiendrait le plus grand nombre de sièges à la Knesset si des élections législatives étaient organisées en Israël, montre un sondage publié vendredi, illustrant le redressement progressif de la formation conservatrice depuis l’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre dernier.
D’après ce sondage publié dans le quotidien Ma’ariv, classé à gauche, le Likoud décrocherait 24 sièges au Parlement monocaméral israélien, contre 32 actuellement, son meilleur résultat depuis le 7 octobre. Le Parti de l’Unité nationale de l’ancien général Benny Gantz aurait pour sa part 21 députés.
L’actuelle coalition formée par Benjamin Netanyahu avec des partis nationalistes et religieux et des formations ultra-orthodoxes sortirait toutefois vaincue d’éventuelles élections immédiates, avec 53 sièges sur les 120 de la Knesset contre 58 pour le principal bloc d’opposition.
La progression du Likoud témoigne cependant du redressement spectaculaire entrepris en un an par Benjamin Netanyahu à la suite de l’effondrement de sa cote de popularité auprès d’une population israélienne choquée et furieuse des failles en matière de sécurité révélée par l’attaque du Hamas, qui a tué 1.200 personnes et pris plus de 250 otages lors de son assaut dans le sud d’Israël.
Les sondages avaient régulièrement montré à la suite de cette attaque que le Likoud n’obtiendrait pas plus de 16 à 18 sièges en cas d’élections anticipées.
Sur un plan personnel, le sondage publié par Ma’ariv illustre aussi une amélioration de la situation du Premier ministre, préféré pour le poste à n’importe quelle autre personnalité hormis l’ancien chef du gouvernement Naftali Bennett, désormais retiré de la vie politique.
Malgré les tensions régulières entre Benjamin Netanyahu et plusieurs de ses ministres, la coalition formée autour du Likoud a tenu bon depuis près de deux ans, notamment parce que les faibles intentions de vote attribuées à Force juive, du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, et au Parti sioniste religieux du ministre des Finances Bezalel Smotrich, n’incitent pas ces deux formations nationalistes et religieuses à faire chuter le gouvernement.
Les prochaines élections législatives en Israël sont censées avoir lieu en 2026.
(Rédigé par James Mackenzie, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)