Israël a accepté d’écouter les USA avant tout assaut sur Rafah, selon la Maison blanche
(Reuters) – Israël a accepté de tenir compte des inquiétudes et des propositions des Etats-Unis avant de lancer un éventuel assaut terrestre contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, a déclaré dimanche dans la matinée le porte-parole de la Maison Blanche chargé de la sécurité nationale, John Kirby.
Le président américain Joe Biden s’est par la suite entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et a « réitéré sa position claire » sur une éventuelle invasion de Rafah, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié dimanche soir, sans plus de précisions.
L’armée israélienne s’apprête à évacuer les civils palestiniens de Rafah et à y combattre les groupes du Hamas qui s’y sont retranchés, a déclaré mercredi un haut responsable de la défense israélienne, malgré les mises en garde de la communauté internationale sur une catastrophe humanitaire.
Rafah, zone frontalière de l’Egypte, abrite environ un million de civils palestiniens.
Washington a déclaré qu’il ne pouvait pas soutenir une opération à Rafah sans un plan humanitaire approprié et crédible.
« Ils nous ont assuré qu’ils n’iraient pas à Rafah tant que nous n’aurions pas eu l’occasion de leur faire part de notre point de vue et de nos préoccupations », a déclaré dimanche John Kirby à la chaîne ABC.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken doit se rendre dans la région la semaine prochaine et John Kirby a indiqué qu’il continuerait à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu temporaire que Washington souhaite voir durer au moins six semaines.
Une délégation du Hamas se rendra au Caire lundi pour des discussions visant à obtenir un cessez-le-feu, a déclaré à Reuters un responsable du Hamas.
« Ce que nous espérons, c’est qu’après six semaines de cessez-le-feu temporaire, nous pourrons peut-être mettre en place quelque chose de plus durable », a dit John Kirby, qui a également noté une hausse du nombre de camions d’aide dans le nord de Gaza.
« Les Israéliens ont commencé à respecter les engagements que le président (américain) Joe Biden leur avait demandés », a-t-il ajouté.
Au début du mois, le chef de la Maison blanche a demandé à Benjamin Netanyahu de protéger les civils palestiniens et les travailleurs humanitaires étrangers à Gaza, faute de quoi Washington pourrait réduire son soutien à Israël dans la guerre menée contre le Hamas.
(Reportage David Ljunggren; avec la contribution de Jarrett Renshaw et Steve Holland à Washington; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


