Hongrie: L’ambassadeur des Etats-Unis au Parlement pour un vote sur l’entrée de la Suède dans l’Otan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Krisztina Than et Boldizsar Gyori
BUDAPEST (Reuters) – L’ambassadeur des Etats-Unis en Hongrie, ainsi que ses homologues d’autres pays de l’Otan, comme la Pologne, le Danemark et la Slovaquie, ont assisté lundi à une réunion du Parlement hongrois, une démonstration destinée à accroître la pression pour que Budapest approuve l’entrée de la Suède dans l’alliance transatlantique.
La réunion extraordinaire du Parlement avait été convoquée par l’opposition pour voter sur la ratification mais les députés du parti au pouvoir, le Fidesz, ont boycotté la session. En conséquence, le quorum pour voter n’a pas été atteint et l’approbation de la candidature de la Suède à l’Otan a été encore retardée.
Les députés du Fidesz souhaitent que le Premier ministre suédois Ulf Kristersson se rende à Budapest avant de ratifier la candidature du pays.
La Hongrie est le seul pays de l’Otan à ne pas avoir ratifié la demande d’adhésion de Stockholm, un processus qui requiert le soutien de tous les membres.
L’adhésion de la Suède à l’Otan est une question qui affecte directement la sécurité nationale des Etats-Unis ainsi que la sécurité de l’alliance dans son ensemble, a déclaré l’ambassadeur américain, David Pressman, à la sortie du Parlement.
« Le Premier ministre s’est engagé à convoquer le Parlement, à l’exhorter à agir le plus tôt possible, et c’est ce qu’il a fait aujourd’hui », a déclaré David Pressman. « Nous sommes impatients de suivre cette affaire de près et de voir la Hongrie agir rapidement. »
La Suède a demandé à adhérer à l’Otan en mai 2022, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui continue d’entretenir des liens avec le Kremlin, affirme que son gouvernement soutient l’adhésion de la Suède à l’alliance. Mais le projet de loi sur la ratification est bloqué au Parlement depuis la mi-2022.
La candidature de la Suède à l’Otan pourrait être ratifiée lorsque le Parlement hongrois se réunira pour une session normale, a déclaré plus tôt lundi le groupe parlementaire du Fidesz. Le Parlement doit se réunir à nouveau fin février, après une pause hivernale.
(Reportage Krisztina Than avec la contribution d’Anna Ringstrom ; Blandine Hénault pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


