Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Premier opposant condamné pour discours séditieux depuis la rétrocession

HONG KONG (Reuters) – L’ancien animateur radio hongkongais et militant pro-démocratie, Tam Tak-chi, a été condamné mercredi à une peine de prison de 40 mois à l’issue du premier procès pour sédition tenu dans la ville depuis sa rétrocession à la Chine il y a près de 25 ans.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Après avoir noté que les infractions concernées ont eu lieu au premier semestre de 2020, le juge Stanley Chan a déclaré dans son jugement que « le tribunal ne pouvait pas faire abstraction de la réalité sociale et politique comme contexte dans la détermination de la peine ».

Tam Tak-chi a été arrêté en juillet 2020, quelques semaines après que Pékin a imposé à la ville une loi de sécurité nationale.

Le juge Stanley Chan a condamné Tam Tak-chi pour 11 chefs d’accusation dont discours séditieux, trouble à l’ordre public et incitation à participer à un rassemblement non autorisé. Le militant a également été condamné à payer une amende de 5.000 HK$ (589.33 euros).

D’autres militants ont été arrêtés dans le cadre d’une loi sur la sédition datant de l’époque coloniale britannique, ainsi que sur la législation en matière de sécurité nationale imposée par la Chine.

Selon des juristes, cette loi sur la sédition n’avait pas été utilisée depuis des décennies, mais elle le sera probablement davantage avec l’imposition de la loi sur la sécurité.

L’opposant a déclaré sur sa page Facebook mercredi qu’il ferait appel, affirmant que « (sa) condamnation affectera la liberté d’expression des Hongkongais ».

(Reportage de Greg Torode et Jessie Pang, version française Augustin Turpin; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3J0C2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.